Voici la Ferrari des temps modernes la plus extraordinaire à ce jour. Modèle unique conçu par le département Special Projects de Maranello, la Ferrari P80/C fait écho aux mythiques voitures au cheval cabré du passé.
L’année dernière, la Ferrari SP38, autre création “one-off”, avait fait sensation lors du Concours d’Elegance de Villa d’Este. Même si la Ferrari P80/C ne porte pas les deux lettres “SP” pour Special Projects, le lien entre les deux Supercars et donc bien représenté par le fait quelles sont toutes deux dédiées à des clients très exigeants et, surtout, très fortunés. Ce bolide rouge étant basée sur la Ferrari 488 GT3.
Celle que vous découvrez en photos est donc une automobile développée exclusivement pour un usage sur circuit. Hormis son design élaboré pour fendre l’air, la Ferrari P80/C révèle de nombreux éléments en fibre de carbone. La lame avant, par exemple, en est composée, ainsi les attributs qui habillent, tels des extrémités d’ailes d’avion, ses bas de caisse. L’avant de cette Supercar fait dans une certaine finesse, “certaine” car ce sont surtout les ailes aux galbes très prononcés qui frappe l’œil.
A l’arrière, rien n’a été laissé au hasard dans le but, encore une fois, de disposer d’un bolide qui peut coller à l’asphalte. L’énorme diffuseur, en fibre de carbone bien sûr, est surplombé par deux impressionnantes sorties d’échappement. On peut peut-être critiqué négativement cette partie de la Ferrari P80/C en termes de design mais, il en ressort une “bestialité visuelle” jamais atteinte par la marque au “cheval cabré.
L’habitacle de la Supercar est digne d’une voiture de course, tout y est, le petit volant hérité de la Formule 1, l’affichage numérique ou encore cet immense tableau de commandes. L’heureux propriétaire de la P80/C semble aimer le bleu, ceci à la vue de la teinte des sièges sport.
Sur le plan de la motorisation de la Ferrari P80/C, le mystère demeure mais, il semblerait logique que le bloc qui équipe la 488 GT3 de compétition, soit repris. Il s’agirait alors du V8 bi-turbo 3.9 l développant quelques 550 chevaux. En attendant d’en savoir plus, ou pas, voici la Ferrari P80/C en vidéo.
La rédaction
Photos : Ferrari