Dans quelques jours, une Ferrari Testarossa deviendra 100% électrique. Les experts britanniques du rétrofit de chez Electric Classic Cars travaillent, en ce moment même, sur un projet déjà baptisé “Ferrari Teslarossa” car, c’est bel et bien un moteur électrique d’origine Tesla qui va être monté à l’arrière de la mythique sportive au “Cheval cabré”.
C’est donc au tour de la Ferrari Testarossa d’être “victime” de la tendance rétrofit qui, rappelons-le, consiste donc à convertir une voiture à motorisation thermique en une automobile 100% électrique. Parmi les nombreux modèles emblématiques qui ont déjà été transformés en version à “zéro émission”, on trouve notamment, chez nous, la Citroën 2CV ou, encore, la Peugeot 504 Coupé. Venons-en à la Ferrari “Teslarossa” sachant que Electric Classic Cars présente son projet en vidéo sur YouTube. A ce jour, deux vidéos ont ansi été mises en ligne.
Pour la Ferrari Testarossa que vous allez donc pouvoir découvrir en vidéo (à la fin de cet article), il en est fini de son V12 d’une cylindrée de 4943,04 cm3 qui développe 390 ch. Dans une première vidéo, Electric Classic Cars présente les bases de son projet rétrofit dont l’un des objectifs est de conserver un poids similaire pour la Ferrari “Teslarossa”, ceci comparativement, bien sûr, à la Ferrari Testarossa.
D’après le site officiel Ferrari, la Testarossa est communiquée pour un poids à vide de 1 506 kilos. Une donnée qui, selon Electric Classic Cars, passe à moins de 1 000 kilos lorsque le V12 et les autres pièces et éléments (radiateur, durites, échappement, etc…) de la motorisation essence de la Testarossa sont démontés.
Dans une seconde vidéo, Electric Classic Cars indique que le moteur électrique Tesla affiche un poids de 125 kg. Quant au pack de batteries lithium-ion qui sera monté à l’avant de la future Ferrari “Teslarossa”, il est donné pour un poids de 312 kilos. Au final, en montant d’autres composants permettant ce rétrofit, l’ensemble du système électrique est annoncé pour quelques 630 kilos.
Pour le reste, en matière d’infos techniques, Electric Classic Cars n’avance, à ce stade de son projet rétrofit, aucun chiffre d’autonomie et de perfromances. Voici les vidéos “Testarossa to Teslarossa – Part 2” et “Testarossa to Teslarossa – Part 2”. Une dernière chose… Il reste à savoir comment la firme de Maranello réagira à ce rétrofit de Ferrari Testarossa. Dans quelques jours, nous ne manquerons pas de vous présenter ce projet rétrofit dans sa version définitive.
La rédaction
Photos : Electric Classic Cars, impression d’écran YouTube et Ferrari