A85 : un octogénaire à contresens sur 104 km

Voici des faits qui vont relancer le débat autour de la mise en place d’un examen pour les personnes âgées qui utilisent leur voiture au quotidien dans le bon sens de circulation (ou pas). Ainsi, le dimanche 20 mars, sur l’A85 entre Tours et Vierzon, un octogénaire a circulé à contresens pendant plus de 100 km, causant la frayeur des automobilistes qu’il l’ont croisé. Fort heureusement, aucun accident n’a été signalé sachant que les forces de l’ordre n’ont pas pu intervenir.

Dimanche dernier, sur les coups de 20h00, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’appels qui ont été reçus par les différents services de la gendarmerie et des pompiers situés dans les départements d’Indre-et-Loire, du Cher et du Loir-et-Cher. Comme évoqué en introduction, les gendarmes n’ont pas eu la possibilité d’intervenir. D’après nos confrères de France Bleu Indre-et-Loire, seul un courageux agent Cofiroute a essayé d’intercepter le dangereux automobiliste mais, sans succès.

Toujours d’après France Bleu Indre-et-Loire, après 104 km à contresens, l’octogénaire a eu “la bonne idée” de prendre, à contresens, la voie qui mène l’A71 à l’envers, ceci avant de rejoindre, avec son passager, cette même autoroute, cette fois dans le bon sens de circulation.

L’octogénaire a été identifié grâce à la plaque d’immatriculation de son véhicule. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semble qu’il n’ait pas été contacté par les équipes de la gendarmerie de Haute-Savoie mais, cela ne serait tarder. Ce très dangereux automobiliste s’expose aux peines suivantes : amende de 135 € (montant forfaitaire), retrait de 4 points sur son permis de conduire, suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans, ainsi que, très probablement à une immobilisation immédiate du véhicule. De plus, l’octogénaire pourrait être poursuivi au pénal pour “mise en danger de la vie d’autrui”.

Enfin, en janvier dernier, un autre automobiliste a pris, peut-être, moins de risque, en roulant sur une piste de ski. C’est à redécouvrir ou découvrir, en vidéo, en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et capture d’écran YouTube David Jeangeorges