La firme de Maranello dévoile une impressionnante super-sportive mais, virtuelle. En effet, les gamers du monde entier vont avoir le plaisir de piloter la Ferrari Vision Gran Turismo qui, comme son nom l’indique, est destinée aux PlayStation 4 et PlayStation 5. Ferrari fait ainsi le lien entre l’Hypercar 499P des 24 Heures du Mans et le monde des jeux vidéos.
Les 10 et 11 juin 2023, Ferrari prendra le départ de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans. Avec la Ferrari 499P, le constructeur automobile italien fera alors son grand retour dans la catégorie reine de la plus grande course automobile au monde. D’ici là, comme évoqué en titre de cet article, la Ferrari Vision Gran Turismo sera disponible, pour Noël, ceci précisément à partir du 23 décembre dans le jeu vidéo de simulation de course automobile : Gran Turismo 7.
Le virtuel offrant des possibilités illimitées en termes de design, le bureau de style Ferrari a développé un superbe bolide à l’aérodynamique très évoluée. Par exemple, le fond plat de la Ferrari Vision Gran Turismo accompagne, telles des ailes proéminentes, les contours d’une carrosserie à la fois très ouverte dans sa partie basse et également courbée. L’aileron de requin de la Ferrari 499P des 24 Heures du Mans est repris, sur cette Vision Gran Turismo, d’une manière beaucoup plus fine. Cet élément supporte un aileron arrière profilé.
Plus bas, l’arrière de la Ferrari Vision Gran Turismo s’étire au maximum vers une fine bande de lumière. Cette dernière contraste avec l’énorme diffuseur arrière. Bref, c’est du grand art en termes de design automobile car, il ressort du projet Vision Gran Turismo transalpin, une fluidité à couper le souffle ainsi qu’une homogénéité rare.
Ferrari ne se contente pas de présenter un concept-car virtuel. En effet, la Ferrari Vision Gran Turismo est communiquée pour une puissance de 1 356 ch issus d’une motorisation hybride, comme pour la Ferrari 499P LMH (Le Mans Hypercar) des 24 Heures du Mans, moins puissante et donc bien réelle. Pour la Vision Gran Turismo au « Cheval cabré », le bloc thermique 3.0 l bi-turbo, repris à la 499P (en photo ci-dessous), est accompagné par trois moteurs électriques : un pour le train avant et deux autres pour chacune des roues arrière.
Enfin, et c’est loin d’être un détail, le concept-cat virtuel Vision Gran Turismo est finalement bien réel, une maquette à l’échelle 1:1 étant, pour le moment, cachée en Italie. Le concept-car Ferrari pourrait, peut-être, être exposé, dans la Sarthe, dans le cadre des 24 Heures du Mans. Il pourrait aussi, mettre en avant le futur du design des productions de Maranello. Voici la Ferrari Vision Gran Turismo en vidéo.
La rédaction
Photos : Ferrari