La Toyota TS050 HYBRID #8 confiée à Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Anthony Davdison a remporté les 6 Heures de Bahreïen. En LMP2, la lutte pour les titres entre Vaillante Rebellion, Jackie Chan DC Racing et Signatech-Alpine Matmut a tourné à l’avantage Vaillante Rebellion.
Pour la dernière de Porsche en FIA WEC, les 919 Hybrid monopolisent le podium derrière Toyota. Ainsi, la #2 (Bernhard/Bamber/Hartley) et la #1 (Tandy/Lotterer/Jani) terminent respectivement à la 2ème et 3ème place. Seule la LMP1-H victorieuse a connu une course tranquille tandis que l’autre TS050 HYBRID et les deux Porsche ont connus quelques déboires. Rappelons que les titres pilotes et constructeurs avaient déjà été gagnés par Porsche lors des 6 Heures de Shanghai.
Du côté des LMP2, le Jackie Chan DC Racing était pourtant bien parti pour rafler la mise mais un dernier arrêt au stand, suite à un problème de pompe à essence pour remettre du carburant, à briser les espoirs de titre du trio Tung/Jarvis/Laurent sur la #38.
Julien Canal, Nicolas Prost et Bruno Senna, non sans frémir, ont donc signé une victoire synonyme de titres pilotes et équipe au volant de la LMP2 #31 (Oreca 07 – Gibson). Quant à Alpine, l’A470 #36 termine à la 4ème place de la catégorie.
Chez les LMGTE Pro, la victoire revient à AF Corse avec la Ferrari 488 GTE #71 (Bird/Rigona) et le titre pilotes revient à James Calado et Alessandro Pier Guidi, 2ème à Bahreïn, sur l »autre GTE italienne #51. La Ford GT #67 (Priaulx/Tincknell) complète le podium.
Enfin, la catégorie LMGTE Am a vu la victoire de Paul Dalla Lana, Mathias Lauda et Pedro Lamy sur l’Aston Martin V8 Vantage #98 pour sa dernière apparition en course.
Le classement complet de cette dernière manche du FIA WEC 2017 est disponible ici. Découvrez, ci-dessous, le résumé vidéo des 6 Heures de Bahreïn.
La rédaction
Photos : FIA WEC, Toyota Gazoo Racing, Alpine Signatech et Vaillante Rebellion