Les Porsche 919 Hybrid ont été intouchables hier au Mexique. Dès les essais libres, elles ont dominé sans partage les débats. Le prototype LMP1-H allemand #2 l’emporte. C’est la 3ème victoire d’affilée pour Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley.
A quelques 2 000 mètres d’altitude, les 919 Hybrid ont été en démonstration sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez. Mis à part un drive through pour la #1 (vitesse trop rapide dans la voie des stands) et une petite frayeur sur la #2, qui a dû subir une réparation pendant un ravitaillement, RAS au sein du Porsche LMP Team.
Dans le clan du Toyota Gazoo Racing, les TS050 HYBRYD #8 (Buemi – Davidson – Nakajima) et #7 (Conway – Kobayashi – Lopez) se classent respectivement à la 3ème et 4ème place, loin, à 1 tour des deux Porsche. Au classement du championnat du monde pilotes, l’équipage de la Porsche 919 Hybrid #2 en profite pour prendre 41 points d’avance.
En LMP2, le spectacle a en revanche été au rendez-vous. Après une rude bataille, et malgré un tête-à-queue de Bruno Senna à quelques 50 minutes du drapeau à damier, Vaillante Rebellion signe sa première victoire de la saison grâce à Julien Canal, Nicolas Prost et Bruno Senna (Oreca 07 – Gibson #31).
Le podium de la catégorie qui porte tous les espoirs du FIA WEC dans les prochaines années est complété par la Signatech Alpine A470 #36 (Lapierre – Menezs – Negrao) et par la #24 du CEFC Manor TDS Racing (Rao – Hanley – Vergne).
Les leaders du classement provisoire du Trophée Endurance FIA LMP2, à savoir le trio du Jackie Chan DC Racing (Tung – Jarvis – Laurent), ont connu leur première mésaventure et contre-performance de la saison, la faute à des débris qui sont venus endommagés l’embrayage de l’Oreca 07 – Gibson #38 . L’intervention des mécaniciens qui en a résulté leur a fait perdre trop de temps pour espérer jouer la victoire. Au final, la # 38 termine à la 9éme place des LMP2. Résultat, Tung, Jarvis et Laurent ne comptent plus que 23 points d’avance au championnat.
Chez les LMGTE Pro, c’est également un premier succès pour l’Aston Martin Vantage #95 (Thiim – Sorensen). Mais c’est pourtant la Ferrari 488 GTE #71 d’AF Corse qui a franchi la ligne d’arrivée en premier. Hélas pour Davide Rigon et Sam Bird, une pénalité de 10 s leur a été affligée suite à une vitesse excessive lors d’un Full Course Yellow. A l’arrivée, seulement 9,1 s séparent l’Aston Martin de la Ferrari. Richard Lietz et Frédéric Makowiecki ont quant à eux hissé la Porsche 911 RSR #91 sur la 3ème marche du podium devant la Ford GT #67 (Priaux – Tinckell).
Du côté des LMGTE Am, Porsche s’impose après une course disputée face à Aston Martin. Christian Ried, Matteo Cairoli et Marvin Dienst (911 RSR #77) offrent la victoire au Dempsey-Proton Racing). C’est leur seconde victoire de rang. L’Aston Martin #98 (Dalla Lana – Lamy – Lauda) se classe 2ème devant une autre Porsche, la #86 de l’équipe Gulf Racing UK (Wainwright – Barker – Foster).
A noter que la pluie, très attendue, n’est finalement pas tombée de l’épreuve. Le classement complet des 6 Heures de Mexico est disponible ici. Voici les meilleurs moments de la course en vidéo.
Prochaine manche du FIA WEC dans 2 semaines aux Etats-unis sur le Circuit des Amériques.
La rédaction
Photos : FIA WEC, Toyota, Vaillante Rebellion