A Monza, l’équipe Toyota Gazoo Racing a pris sa revanche sur les rouges de chez Ferrari AF Corse, en remportant les 6 Heures de Monza. A la troisième place de la 5ème manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023, on trouve Peugeot Sport qui décroche son premier podium avec l’Hypercar 9X8.
Les pilotes de la Toyota GR010 Hybrid LMH #7 n’ont absolument pas tremblé lors des 6 Heures de Monza. Parti en tête, le trio de pilotes composé de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez, réalise la course parfaite pour s’imposer, en Italie, à l’arrivée des 6 Heures de Monza dont voici, ci-dessous, le départ en vidéo.
Comme vous avez pu le voir, la Ferrari 499P LMH #50 s’est rangée derrière l’aileron de la Toyota GR010 Hybrid LMH #7, ceci pour finir, 6 Heures plus tard, à la 2ème place de l’épreuve d’endurance, avec Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen. L’autre 499P LMH, la #51, victorieuse à l’arrivée des 24 Heures du Mans 2023, se classe à la 6ème place, ceci après avoir connue une péripétie.
Quant aux femmes et aux hommes de chez Peugeot Sport, ils ont écrit l’histoire du Lion, aujourd’hui, à Monza. Ainsi, les soucis de boîte de vitesses rencontrés sur la Peugeot 9X8 LMH #94 (11ème des 6 Heures de Monza) seront vite oubliés. Aux commandes la Peugeot 9X8 LMH #93, Paul di Resta, Michael Jensen et Jean-Eric Vergne signe une superbe troisième place.
Revenons du côté du Toyota Gazoo Racing car, en début de course, Sébastien Buemi a envoyé Antonio Giovinazz en tête-à-queue. 10 s de pénalité ont été, ensuite, infligées à l’équipage de la GR010 Hybrid #8 qui se classe, à la 4ème place des 6 Heures de Monza.
En catégorie LMP2, l’Oreca 07 – Gibson #28 (Jota – David Heinemeier Hansson/Pietro Fittipaldi/Oliver Rasmussen) remportent les 6 Heures de Monza.
First to take the chequered flag in LMP2, the #28 JOTA #WEC #6HMonza pic.twitter.com/3WTrrBdlAa
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) July 9, 2023
En LMGTE Am, la victoire des 6 Heures de Monza revient à l’équipe Demsey Proton Racing (Porsche 911 RSR #77).
Victory for the #77 Dempsey-Proton Competition in LMGTE Am #WEC #6HMonza pic.twitter.com/WTBpXTwDSV
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) July 9, 2023
Cliquez sur l’image située ci-dessous pour télécharger le classement officiel des 6 Heures de Monza 2023.
La prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC est programmée, à la rentrée, au dimanche 10 septembre avec les 6 Heures de Fuji (Japon).
La rédaction
Photos : Toyota, Peugeot et FIA WEC