La catégorie LM P2 du championnat du monde d’Endurance FIA WEC volera-t-elle la vedette aux LM P1-H qui seront hélas trop peu représentées suite au retrait d’Audi ? C’est la question que l’on est en droit de se poser car les prototypes LM P2 profitent en 2017 d’un nouveau règlement : V8 de 600 ch identique pour toutes les voitures et 4 châssis homologués. C’est dans ce contexte très prometteur que l’équipe Signatech Alpine dévoile ses équipages.
Aux côtés de la nouvelle berlinette A110, l’A470 semble très affûtée à quelques jours du Prologue du FIA WEC qui se tiendra à Monza. Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Matt Rao se verront confier la #36 en saison régulière. Pour les 6 Heures de Spa et le 24 Heures du Mans, et sachant que Nicolas Lapierre sera aux commandes de la 3ème TS050 HYBRID aux côtés de Stéphane Sarrazin et du Japonais Yuji Kunimoto, Romain Dumas le remplacera.
Quant à la #35, Nelson Panciatici, Pierre Ragues et André Negrão seront chargés de l’emmener en haut des classements. A noter qu’André Negrão intégrera cet équipage à partir des 6 Heures de Spa.
Sur le plan technique, l’A470 reprend la monocoque et certains composants mécaniques de l’A460. Le travail d’Oreca s’est concentré sur l’intégration du nouveau V8 sur la châssis Gibson Technology et sur l’aérodynamique. Signatech Alpine semble donc « armée » sur tous les plans pour défendre les titres Pilotes et Equipes acquis la saison dernière.
Pour conclure, Nicolas Lapierre nous livre ses impressions sur l’A470 après ses premiers essais : « Avec une voiture comme l’Alpine A470, le LMP2 entre vraiment dans une nouvelle ère. Au volant, les sensations ont immédiatement été très bonnes. Le soin qui a été apporté à chaque détail est impressionnant et cela se traduit par le comportement qui est excellent. J’ai hâte d’être à nouveau en piste. »
La rédaction
Photos : Alpine et page officielle facebook Romain Dumas