Dimanche 7 juin 1998, 15h00, Laurent Aïello, Allan McNish et Stéphane Ortelli triomphent aux 24 Heures du Mans au volant de la Porsche 911 GT1 n°26. Depuis ce jour, le constructeur de Stuttgart a, officiellement, tourné le dos à la plus grande course d’endurance au Monde. Ce mardi 4 mars 2014, Porsche présente officiellement sa 919 Hybrid et poursuit son histoire commune avec le double tour d’horloge sarthois…
Voici donc la nouvelle menace dont Audi et Toyota devront se méfier dès les 6 Heures de Silverstone. Tel un passage de témoin entre le glorieux palmarès de la 917 et l’avant-gardisme technologique de la 918, la Porsche 919 Hybrid incarne le retour au plus haut niveau de l’endurance du plus capé des constructeurs.
Depuis plusieurs mois, la livrée décorative du prototype allemand avait alimenté bon nombre de spéculations et fantasmes. Le retour du spiritueux Martini, l’arrivée du vivifiant Red-Bull… il n’en sera rien puisque les 919 Hybrid seront toutes les deux revêtues d’une sobre tenue blanche fidèle à la charte graphique du département compétition de Porsche.
Cette nouvelle LM P1-H sera propulsée par un moteur à l’architecture peu commune à ce niveau de performance, un 4 cylindres en V, 2.0 litres, 16 soupapes, turbocompressé. Cette motorisation sera, par ailleurs, couplée à deux systèmes de récupération d’énergie alimentant un moteur électrique. Ce dispositif devrait être semblable au “Power Unit” actuellement en vigueur dans la réglementation du Championnat du Monde de F1. Concernant les ressources humaines, Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani se partageront le volant de la voiture n°14 tandis que Timo Bernhard, Marc Webber et Brendon Hartley seront associés sur la n°20. Avant de découvrir d’autres clichés de la 919 Hybrid, au terme de ce sujet, la voici en vidéo !
Texte : Pierre-Yves Riom
Photos : Porsche