FIA WEC : Porsche se retire du GTE Pro !

Les Porsche 911 RSR ne seront pas présentes en FIA WEC la saison prochaine ! Pour se concentrer sur la nouvelle GT3-R qui sera commercialisée dans le cadre de la compétition client en 2016, Porsche Motorsport a donc décidé de mettre fin au programme avec le Team Manthey. L’autre raison de ce choix est bien sûr en rapport direct avec l’affaire du « Diesel Gate ».

Le Team Dempsey Proton Racing devrait néanmoins engager deux 911 RSR dans la catégorie GTE Am. Pressenti un temps pour assurer la présence des 911 RSR en GTE Pro, Porsche préfère aujourd’hui abandonner ce projet. Rappelons que depuis 1999, Porsche détient 51% des parts du Team Manthey mais le scandale du « Diesel Gate » pousse le groupe Volkswagen à faire des économies.

FIA-WEC-6-Hours-of-Spa-2015-Porsche-911-RSR

Pour voir les 911 RSR en piste en 2016, il faudra se tourner vers les USA et les deux voitures qui sont engagées par Porsche North America en GT LM du WeatherTech SportsCar Championship (anciennement TUSCC). Concernant les 24 Heures du Mans 2016, les 911 RSR devraient être présentes sur la ligne de départ de la 84ème édition (18 et 19 juin 2016). Mais cette décision prive les passionnés d’Endurance de la lutte entre Porsche et Ford en saison régulière. En effet, rappelons que le constructeur américain fera son retour en catégorie GTE Pro du FIA WEC avec la GT qui sera engagée avec le Chip Ganassi Racing.

24-Heures-du-Mans-2015-Hours-of-le-test-day-journee-test-Porsche-911-rsr-piste

Enfin et pour « finir en beauté », il reste à Porsche de décrocher le titres pilotes 2015 du FIA WEC en GTE Pro avec le duo Richard Lietz/Michael Christensen et le titre Constructeurs de la même catégorie face à Ferrari. Tout se jouera lors des 6 Heures de Bahreïn le 21 novembre prochain.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin (24 Heures du Mans 2015) et Steve Arrignon (6 Heures de Spa-Francorchamps)