FCA vient de dévoiler au grand jour la très attendue 124 Spider ! Présenté au Los Angeles Auto Show, le spider reprend la base du dernier MX-5 mais avec un cœur et un style italo-américain !
Esthétiquement, ce spider (qui est bien sûr un roadster) est plus étiré et haut que le roadster MX-5 (Miata aux USA). Sa face avant dégage un joli charme et la signature visuelle marque la différence entre les deux voitures. Les rondeurs de la Fiat 124 Spider complètent un tableau automobile au design conforme à la philosophie Fiat. Sans oublier un look qui dégage une certaine “robustesse américaine” destinée à séduire les potentiels acheteurs du “Nouveau Monde”.
A l’arrière, c’est sobre, efficace, droit et moderne avec toujours un effort important porté sur les optiques. Quant à l’intérieur du spider, il est très proche du roasdster Mazda.
Du côté du moteur et pour les Etats-Unis, c’est celui de la 500 Abarth qui équipera la Fiat 124 Spider : 1.4 l turbo de 160 chevaux et 249 Nm de couple. Il pourra être accompagné d’une boite manuelle à 6 vitesses ou d’une boite automatique. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, la Fiat 124 Spider sera dotée du 4-cylindres Turbo MultiAir 1.4 l de 140 ch et 240 Nm de couple associé à une transmission manuelle. Précisons, si cela est encore nécessaire, que ce joli spider est une propulsion.
Encensé par la critique, ce que nous avons confirmé à travers notre essai du MX-5 (à revoir ici), la version originale japonaise trouve ainsi une concurrente intéressante mais qui devra clairement confirmer sur la route.
Fiat commercialisera les 124 premières unités de son nouveau petit bijou aux États-Unis à travers une édition limitée Prima Edizione Lusso. Elle proposera un insigne commémoratif numéroté, une teinte exclusive Azzurro Italia (bleu) et une sellerie en cuir.
Chez nous, deux versions, 124 Spider et Lusso, seront disponibles au choix, chacune déclinée en 8 coloris : Rosso Passione (Solid Red), Bianco Gelato (Solid White), Nero Vesuvio (Black Metallic), Grigio Argento (Gray Metallic), Grigio Moda (Dark Gray Metallic), Bronzo Magnetico (Bronze Metallic), Azzurro Italia (Azure Metallic) et tri couches Bianco Ghiaccio.
Au programme des deux déclinaisons on trouve : une double sortie d’échappement, un arceau noir, des bas de caisse et des poignées de portes assorties à la teinte de la carrosserie. Le modèle de base 124 Spider bénéficie de série des jantes alliage 16″, des sièges en cuir noir, des phares halogènes, des feux arrière à LED et d’un régulateur de vitesse. A l’intérieur, les matériaux moussés de la planche de bord sont soulignés par des éléments de couleur argent.
Concernant la version haut de gamme Lusso, elle profite de jantes alliage 17″, d’une roll-bar et de montants de pare-brise argentés, d’une double sortie d’échappement qui est cette fois chromée, de projecteurs anti-brouillard, de sièges en cuir noir ou tabac, d’un tableau de bord comprenant des surpiqûres et de la climatisation automatique.
Comme les Etats-Unis, la Fiat 124 Spider sera proposée à son lancement en une édition limitée de 124 exemplaires baptisée Anniversary. Chaque modèle sera numéroté, orné d’un badge spécifique, proposé en Rosso Passione et habillé de cuir noir de haute qualité sur les sièges.
Il faudra patienter jusqu’à l’été 2016 pour connaître les tarifs de la Fiat 124 Spider, date de son lancement.
La rédaction
Photos : Fiat