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Fiat 500X Sport : SUV optimisé, essai

La “mode automobile” est aux SUV et cette tendance évolue aujourd’hui du côté des constructeurs généralistes qui présentent de plus en plus de versions sportives. Direction l’Italie et le centre technique de la Fédération italienne de football (FIGC : Federazione Italiana Giuoco Calcio) à Coverciano pour tout savoir sur la nouvelle Fiat 500X Sport qui rejoint les autres séries “Urban” et “Cross”.

En introduction et pour l’anecdote, Les passionnés de football qui nous lisent doivent savoir que notre déplacement à Coverciano nous a offert de grands moments de fierté sachant que la France a remporté la coupe du monde de football 2018 et que l’Italie ne s’est même pas qualifiée. Ainsi, lors de la visite du très intéressant musée dédié à l’histoire du football italien, le guide n’a pas su répondre à notre question : “Où est la salle concernant Russia 2018 ?”. Après cette note d’humour bleu-blanc-rouge, place à la Fiat 500X Sport.

Débutons par le style du SUV italien. Pour le métamorphoser en version sportive, le bureau de style Fiat a joué avec des codes assez classiques mais, avouons que cela fonctionne joliment sur la 500X Sport. Ce que l’on remarque au premier coup d’œil, c’est la carrosserie entièrement peinte du SUV italien. Quant au rouge “Red Seduction” du modèle présenté sur le terrain, il s’agit d’une teinte exclusive à la Fiat 500X. D’autres restent disponibles au choix : “Blanc Gelato” (de notre essai routier), “Gris Moda”, “Bleu Italia” et “Noir Cinema”. A noter qu’un toit noir est proposé en option selon la couleur de base choisie.

A l’avant, la partie basse du bouclier est spécifique à cette “500X en tenue de sport” avec une grande entrée d’air et on remarque la présence d’optiques Full LED (de série). A cela s’ajoutent des inserts brillants pour le contour des antibrouillards.

De profil, on retrouve le même rendu brillant au niveau des coques de rétroviseurs et des jantes. Ces dernières, exclusives à la Fiat 500X Sport sont de série en 18″. Pour occuper encore plus les passages de roues, les jantes de 19″ sont en option. Sous cet angle, la 500X Sport apparaît comme beaucoup proche du sol, chose logique sachant que la hauteur de caisse a été abaissée de 13 mm, un logo “Sport” étant situé sur les ailes avant. Les designers de chez Fiat ne se sont pas arrêtés là en dotant le SUV de nouveau bas de caisse “musclés”.

Continuons notre découverte visuelle de la Fiat 500X Sport avec sa partie arrière. De nouveau, les phares sont de série à LED, un bel effet relief étant assuré grâce au creux couleur carrosserie. Plus bas, un diffuseur inspiré par la compétition automobile intègre une double sortie d’échappement chromée.

Concernant l’habitacle de la Fiat 500X, les évolutions sont pléthores : volant sport à méplat (palettes en option), commande de boîte de vitesses et pédalier en aluminium, instrumentation aux notes de rouge, finitions grises sur le tableau de bord, etc… Pour rehausser cette ambiance à la qualité d’assemblage sérieuse, des surpiqûres rouges et de l’Alcantara sont présents pour le volant et au niveau des compteurs. Précisons que les sièges spécifiques à cette 500X Sport profitent également de surpiqûres rouges mais seulement ceux en tissu (cuir en option).

“Plastique” attractive, intérieur généreusement embelli mais que vaut la Fiat 500X Sport sur la route ? La réponse grâce à notre prise en main rapide sur les hauteurs escarpées de la région de Florence mais, avant, sachez que cette “500X énervée” est motorisée, au choix, par tous les moteurs de la gamme 500X : en essence, le 3-cylindres 1.0 l FireFly Turbo à boîte manuelle (120 ch) et le 4-cylindres 1.3 l FireFly Turbo à boîte automatique double embrayage DCT à six rapports (150 ch). En diesel, deux 4-cylindres : 1.3 l MultiJet à boîte manuelle à cinq rapports (95 ch) et 1.6 l MultiJet à boîte manuelle/boîte automatique (120 ch). Notre test ayant été réalisé au volant d’une version motorisée par le 1.3 l FireFly Turbo.

Les ingènieurs de chez Fiat ont optimisé la Fiat 500X à tous les niveaux avant d’apposer le logo “Sport” pour signer une amélioration conséquente en termes de dynamisme et de sensations ressenties derrière le volant. Ainsi, dès les premiers lacets, on sent une direction beaucoup plus précise que les autres 500X, un premier très bon point et, beaucoup vont suivre. Les trains roulants ont également fait l’objet d’un savant travail de réglage. Plus ferme mais sans être cassant, l’amortissement du SUV Fiat 500X procure une agilité en hausse. On notera néanmoins un petit effet de tangage mais qui n’a que peu d’impact sur l’agrément de conduite pour la simple et bonne raison suivante : les pneus pneus Dunlop Sport Maxx RT montés sur les jantes 19″ font des miracles. Le grip est ainsi clairement étonnant en courbe et, au freinage, la 500X Sport est tout aussi redoutable.

En revanche, on aurait apprécié un mode “Sport”, notamment pour tenter d’améliorer la vitesse des passages des rapports et offrir de “réelles” sensations sportives grâce à une réactivité supérieure de la pédale de droite. Sur ces derniers points, la Fiat 500X Sport manque de caractère.

En chiffres, la 500X Sport 1.3 l FireFly T4 développe donc 150 ch (à 5 500 tr/min) pour 270 Nm (à 1 700 tr/min). Niveau performances, le SUV italien réalise le 0 à 100 km/k en 9,1 s et peut atteindre 200 km/h (CO2 : 138 g/km  – consommation cycle mixte : 5,7 l/100 km – norme NEDC2).

Pour conclure, la Fiat 500X Sport est une belle réussite en termes de design et d’habitacle. On valide aussi les importantes et sérieuses optimisations apportées au SUV. Le succès de la 500X, déjà écoulée à plus de 500 000 unités en Europe, n’est pas prêt de s’arrêter car la 500X Sport (à partir de 25 990 €) devrait mettre, sans jeu de mots, un coup d’accélérateur aux ventes, surtout auprès d’une clientèle jeune. Quant au match France – Italie entre SUV, vivement le prochain avec la proche commercialisation du nouveau Peugeot 2008. Enfin, découvrez également notre essai de la Fiat 500X 1.0 l FireFly T3.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Fiat (dynamiques et habitacle)

Publié par
Frédéric Lagadec

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