Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de la nouvelle Panda. Ne l’appeler plus “Panda”, mais “Fiat Grande Panda”. Cette dernière sera basée sur la plate-forme technique multi-énergies au nom de “STLA Smart Car”, soit celle utilisée pour les Citroën C3 Hybride 100, C3 PureTech 100 ch et ë-C3 (100% électrique). Attendue pour 2025, la Grande Panda sera le premier modèle du renouveau de Fiat. Au total, cinq nouvelles offres sont prévues, pour l’Europe, dans les années à venir.

Souvenez-vous, en marge du Salon de Genève, Fiat avait réalisé, fin février dernier, un joli “coup de com” en annonçant, en Italie, à Ginevra, le retour de la Panda et le développement de quatre autres nouvelles voitures italiennes. La première de ces dernières sera donc la Fiat Grande Panda qui mesurera 3,99 m et sera, ainsi, un petit SUV du segment B. Alors que l’on aurait dû patienter, jusqu’au 4 juillet 2024, date prévue pour la révélation de la nouvelle Panda, le constructeur automibile italien surprend, aujourd’hui, en annonçant donc, non pas une future Panda 100% électrique, mais deux versions électrique et hybride pour son lancement.

La future Fiat Panda, c’est un design très graphique, aux codes du “gaming”, façon pixels pour ses optiques avant, ainsi que sa calandre. Précisons que cette philosophie de design n’est pas nouvelle, car elle est apparue du côté de chez Hyundai, en 2021, sur le SUV 100% électrique Ioniq 5. Au-delà se son style moderne et marqué, la Grande Panda 2025, c’est aussi des attributs visuels de 4×4 qui font honneur à la fameuse Fiat Panda 4×4 d’antan.

Fiat Grande Panca SUV hybride SUV électrique

Enfin, ce qui nous intéresse au plus au point est représenté par les futures motorisations de la Fiat Grande Panda. Le futur petit SUV urbain devrait, fort logiquement, reprendre la motorisation hybride de la C3 Hybride 100 et des Jeep Avenger e-Hybrid : 3-cylindres PureTech 100 – moteur électrique de 21 kW – alterno-démarreur 48 V intégré à la boîte de vitesses DCS6 à double embrayage. Une motorisation à micro-hybridation 48 V pourrait, aussi, être au programme de la future Fiat Panda. En 100% électrique, il ne fait aucun doute que le petit SUV urbain100% électrique Grande Panda reprendra le moteur de 113 ch de l’ë-C3.

La rédaction

Photos : Fiat