Dévoilé à l’été 2020 après 24 ans d’absence au sein du catalogue Ford, le nouveau Bronco est, désormais, proposé sur le marché automobile européen. Ce sont précisément les Bronco Outer Banks (à partir de 76 500 €) et Bronco Badlands (à partir de 80 500 €) qui débarquent sur le « Vieux Continent ». Seul le V6 2.7 l EcoBoost (335 ch) est disponible sur le « Bronco européen ».
Sans donner le nombre d’exemplaires du Ford Bronco qui sera disponible en Europe, le constructeur américain indique, dans son communiqué de presse, que son modèle historique l’est « en quantité limitée et exclusivement dans les versions Outer Banks et Badlands. » La version First Edition du Bronco est, aussi, commercialisée en Europe, au choix en Outer Banks ou Badlands, ceci en une quantité encore plus limitée. Quoi qu’il en soit, chez nous, avec le SUV 4×4 Bronco, FMC (Ford Motor Company) vise clairement les Jeep Wrangler et Renegade. Précisons le Bronco repose sur la plateforme reprise au pick-up Ford Ranger. Précisons aussi, qu’en Europe, seul le Bronco châssis long à 5 portes est commercialisé.
Très modulaire, le Ford Bronco fait apparaître une carrosserie aux éléments amovibles. Des portes au toit, le SUV peut être complètement « déshabillé » pour offrir, en ville ou en-dehors des sentiers battus, des sensations de liberté et d’aventure.
Quant à l’habitacle du Ford Bronco, il révèle bien évidemment un espace de vie automobile dans la pure tradition américaine : spacieux, simple et pragmatique. Le SUV à la « bannière étoilée » faisant, bien sûr, le plein de technologies dernier cris dont le système d’info-divertissement SYNC 4 fait partie.
Techniquement, le Ford Bronco est équipée d’une transmission intégrale disposant de différents modes de conduite : « Normal », « Eco », « Sport », « Slippery and Sand » (glissant), « Mud/Ruts and Rock Crawl », etc… Sur le Bronco Badlands, un mode supplémentaire extrême, le « Baja », est également disponible. Le système à transmission intégrale est couplé, de série pour l’Europe, à une boîte de vitesses automatique (10 rapports). A cela s’ajoute, le dispositif HOSS (High-Performance Off-Road Stability Suspension), soit une suspension optimisée qui offre, en autres, un débattement accru pour l’avant et une tenue de route de haut niveau, sur route ou en-dehors.
Pourquoi Ford commercialise son Bronco V6 2.7 l EcoBoost, en Europe, ceci en quantité limitée ? Tout simplement car le SUV 4×4 américain est lourdement pénalisé par ses émissions de CO2 et, en France, par le malus écologique. Ford doit donc respecter la règle CAFE (Corporate Average Fuel Economy) : 95 g/km d’émissions de CO2 en moyenne pour tous les véhicules vendus neufs, en Europe, sur une année soit, une moyenne de toute la production.
Enfin, les émissions de CO2 du Ford Bronco sont comprises entre 319 et 332 g/km (WLTP). Sachant, qu’en France en 2023, le malus maximal (à partir de 226 g/km) est de 50 000 € mais, que ce « méga-malus » est plafonné à hauteur de 50 % du prix TTC du véhicule, on vous laisse faire le calcul du malus pour le Bronco.
La rédaction
Photos : Ford