Ford Capri : un nom légendaire pour le nouveau SUV 100% électrique

Présentée en juillet 2024, la Ford Capri de nouvelle génération est exposée, pour la première fois en Europe, au Mondial de L’Auto. Le modèle originel de 1969, à l’époque pensé en tant que coupé destiné au marché automobile européen, devient un SUV 100% électrique au toit plongeant de type fastback.

Après la Ford Mustang dont le nom a été repris pour le Mustang Mach-E, soit un SUV 100% électrique, le constructeur automobile américain « nous refait le coup » d’utiliser le nom de l’un de ses modèles historiques, pour le Ford Capri visible, jusqu’au 20 octobre, au Mondial de L’Auto. Avec ses 4,63 m de longueur, le SUV 100% électrique se positionne, ainsi, entre les Ford Explorer et Mustang Mach-E. Précisons que le Ford Capri repose sur la plateforme technique reprise au Volkswagen ID.5.

En termes de design, seule la ligne de toit du nouveau SUV 100% électrique Ford Capri fait le lien avec le coupé des années 70. Pour le reste, le Ford Capri révèle un design à la fois épuré et robuste, avec un certain dynamisme, ceci grâce à sa silhouette de type fastback.

SUV 100% électrique Ford Capri

Alors qu’à l’avant du SUV 100% électrique Ford Capri, une calandre noire et pleine intègre le logo Ford, à l’arrière, un autre bandeau noir fait apparaitre les 4 lettres « FORD ». Les autres particularités de style du nouveau Ford Capri sont représentées par ses signatures lumineuses avant et arrière, la première étant composée d’optiques en forme ovoïde qui intègrent 4 petites barres de LED.

SUV 100% électrique Ford Capri

A l’arrière, tout est plus rectiligne, notamment pour les phares qui ne sont pas sans rappeler des yeux, dans leur partie inférieure. Quant aux jantes, elles sont d’une taille de 19, 20 ou 21 pouces, selon les modèles.

 SUV 100% électrique Ford Capri

Dans l’habitacle du Ford Capri 100% électrique, on retrouve l’architecture du Ford Explorer. Une instrumentation numérique de 5,3 » dédiée au conducteur, et accompagnée par un écran central tactile de 14,6″, ce dernier pouvant s’incliner sur environ 30° pour laisser place à un petit espace de rangement. On remarque, également, que des boutons et autres commandes tactiles, celles de l’écran central, ont été privilégiées. A noter que l’intéressant toit panoramique est au programme des options pour le SUV 100% électrique Capri. De plus, le coffre du SUV 100% électrique Capri est d’une capacité, banquette arrière en place de 572 l, contre 549 l pour le Volkswagen ID.5.

On en vient aux principales motorisations du Ford Capri qui reprend donc la plateforme MEB du Volkswagen ID.5 :

  • Capri RWD – Propulsion : 170 ch autonomie standard (batterie de 52 kWh)
  • Capri Propulsion RWD – Propulsion : 286 ch – autonomie étendue 627 km (batterie de 77 kWh)
  • Capri AWD – Transmission intégrale : 340 ch autonomie étendue 592 km (batterie de 79 kWh)

Précisons que l’autonomie du Ford Capri de 286 ch est supérieure à celle du Volkswagen ID.5 (558 km).

SUV 100% électrique Ford Capri

Enfin, au niveau des tarifs, en attendant le lancement, imminent, de la version de 170 ch (à partir de 46 400 €), seule à être éligible au bonus écologique, le SUV 100% électrique Ford Capri s’offre à partir de 49 400 € en configuration de 286 ch (à partir de).

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais) et Ford