Actualités Automobiles

Ford Focus ST : fin de commercialisation programmée cette année

Le chapitre des sportives compactes siglées ST (« Sport Technologies ») s’apprête à se refermer chez Ford. La marque a officiellement fermé les carnets de commandes de la Focus ST, mettant ainsi un terme à une lignée de sportives apparue en 2002 et marquant les derniers mois de la production de la Focus, dont la production prendra fin le 30 novembre 2025.

La disparition de la Focus ST survient dans le cadre de l’arrêt progressif de l’ensemble de la gamme Focus, annoncé dès février 2024. Après les variantes FlexiFuel, c’est au tour de la ST de disparaître du configurateur Ford, faute de créneaux de production disponibles. Ce retrait symbolise la conclusion d’une série de compactes sportives ayant jalonné les quatre générations de Focus depuis plus de deux décennies.

Lancée en 1998 en remplacement de l’Escort, la Ford Focus s’est rapidement imposée, aussi bien dans ses déclinaisons standards que sportives. Il faudra toutefois attendre 2002 pour voir naître la ST170, première version réellement affûtée, dotée d’un bloc 2.0 l de 173 ch. Elle inaugurait une série de modèles de plus en plus performants et raffinés, accessibles en trois ou cinq portes.

La même année, Ford commercialise la première Focus RS. Propulsée par un 4-cylindres turbo de 215 ch, équipée d’un différentiel autobloquant et d’un châssis spécifique, elle marque un tournant avec une production limitée à 4 501 unités, principalement écoulées au Royaume-Uni.

En 2005, la deuxième génération de Focus ST adopte un 5-cylindres 2.5 l d’origine Volvo, développant 225 ch. Plus lourde, mais aussi plus performante, elle conserve un tempérament sportif accessible. Deux ans plus tard, elle est restylée tandis que la seconde Focus RS, lancée en 2009, pousse le curseur à 305 ch (voire 350 ch dans sa série limitée RS500), toujours en traction, mais avec des solutions techniques avancées pour contenir le couple.

La Ford Focus ST de troisième génération, introduite en 2013, revient à un 4-cylindres 2.0 l turbo de 250 ch, et se décline cette fois en version break, tandis que la RS lancée en 2016 adopte une transmission intégrale et atteint 350 ch grâce à un bloc 2.3 l turbo. Sa suppression dès 2018, faute de faisabilité technique et économique pour une nouvelle version hybride, sonne le glas de cette branche plus radicale.

La Focus ST de quatrième génération, commercialisée à partir de 2019, offre le choix entre un moteur essence de 280 ch et un diesel de 190 ch. Elle propose pour la première fois une boîte automatique à sept rapports en option. Lors du restylage de 2021, le diesel est supprimé, de même que l’automatique. Proposée à partir de 40 200 €, elle bénéficiat d’un positionnement tarifaire agressif, mais alourdi par un malus CO₂ de plus de 40 000 €, soit un montant quasi-identique au prix de la berline compacte Ford.

Au-delà de la réglementation, cette disparition est liée à la fermeture prévue de l’usine Ford de Sarrelouis, où le modèle est assemblé. Elle reflète également l’évolution du marché, où les compactes thermiques perdent du terrain au profit des SUV et des modèles électrifiés. Ford ne proposera pas de remplaçante directe à la Focus : la gamme sera indirectement reprise par le Kuga, encore thermique, et les récents Explorer et Capri, tous deux 100% électriques.

Enfin, après l’arrêt de la Fiesta ST (en photo ci-dessus) en 2023, la seule représentante actuelle de la gamme « Sport Technologies » reste le Puma ST micro-hybride. Mais ce modèle pourrait lui aussi tirer sa révérence d’ici 2026, mettant un terme à une époque pour les sportives accessibles Ford.

La rédaction

Photos : Ford et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Yangwang U9 : 472,41 km/h, l’hypercar qui vous satellise… avant de tomber en rade de batterie

BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG Concept AMG GT XX : 25 records électriques avec George Russell

Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Audi Q3 Sportback : le diesel toujours au programme du nouveau SUV coupé

Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : fin de la marque en vue, retour du label DS chez Citroën

La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Leasing social : voitures électriques à prix cassé, voici tous les modèles éligibles

Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Lamborghini Huracan Sterrato : un exemplaire réduit en cendres à vendre

Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com