Du 11 au 14 juin à Paris, au salon VivaTech 2025, la Software République et Renault présentent le concept-car Vision 4rescue, un projet de rupture imaginé pour transformer en profondeur les services d’urgence. Au cœur de cette initiative : une alliance stratégique entre Renault et six autres grandes entreprises françaises, toutes réunies pour combiner leurs expertises en mobilité, cybersécurité, électronique et connectivité. Ce concept-car technologique basé sur la Renault 4 100% électrique ne se limite pas à un nouveau véhicule d’intervention, mais définit une nouvelle génération d’écosystèmes interconnectés, agiles et prêts à répondre aux crises de demain.
Fondée en 2021, la Software République regroupe Renault, Thales, Orange, Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics et Eviden. Pour la Renault 4 100% électrique devenue le concept-car Vision 4rescue, ces acteurs ont collaboré pendant huit mois avec trois brigades de sapeurs-pompiers et quatre partenaires spécialisés, à savoir Parrot, HawAI.tech, Peripheral et Green Communications, dans le but de co-développer une solution d’intervention rapide, connectée et souveraine.
Il y a quelques jours, rappelons que Renault a mis volontairement le feu à un Scénic E-Tech electric pour mettre en avant, via un exercice, son dispositif « Fireman Access ». Ce dernier offre notamment un accès direct à la batterie aux pompiers. C’est à voir en vidéo en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Revenons sur le concept-car, ou étude technologique Vision 4rescue repose donc sur la Renault 4 E-Tech electric, la réinterprétation moderne d’une icône des années 60. Cette voiture de pompier futuriste, à l’identique du Renault 4 Savane 4×4 Concept, dispose d’un second moteur électrique arrière qui lui permet d’évoluer sur des terrains complexes et de faire face à des situations critiques comme les feux de fôret. En complément de cette transmission intégrale, Renault a équipé le Vision 4rescue d’une garde au sol relevée, des pneus off-road et des ailes élargies. Quant à la carrosserie du concept-car, elle fait apparaître une teinte rouge exclusive « Rouge Combustion » conçue pour capturer les nuances d’une flamme.
La signalétique extérieure, avec ses marquages fluo et ses rampes lumineuses, renforce la visibilité nécessaire à tout véhicule d’intervention. Des bandes réfléchissantes signalent l’ouverture des portières, et des pièces imprimées en 3D qui font apparaître le fameux « Pin Pon » des pompiers rappellent l’identité sonore des interventions.
Passons dans l’habitacle de cette Renault 4 100% électrique destinée aux pompiers. Le concept-car Vision 4rescue embarque une véritable station de commandement mobile. La plage arrière a été remplacée par une tablette coulissante avec deux écrans intégrés, capables d’afficher en direct les images d’un drone embarqué, de modéliser en 3D une opération et de suivre en temps réel les ressources déployées.
Ce drone est rangé dans une « box » fixée sur le toit, aux côtés d’antennes de communication assurant la connectivité continue, même en zone blanche ou en milieu souterrain.
L’habitacle de la Renault 4 E-Tech electric a été repensé pour les sapeurs-pompiers : banquette arrière supprimée au profit de rangements modulables pour casques, sacs et matériel électronique. Des chargeurs à induction permettent de garder tablettes et radios sous tension, avec une consommation minimale estimée à moins de 1 kW grâce à l’alimentation directe par la batterie de traction.
Les sièges avant du concept-car Vision 4rescue sont habillés d’une mousse ignifugée conçue à partir d’anciennes combinaisons de pompiers, et le tableau de bord abandonne l’infodivertissement pour un logiciel dédié à la gestion d’intervention. Une poignée magnétique gravée du message « Je te reçois 4 sur 4 » permet de fixer les talkies-walkies dans le cockpit. Pour le reste, on retrouve logiquement les éléments de la Renault 4 100% électrique.
Grâce à la technologie V2X, le concept-car Vision 4rescue peut interagir avec les feux de signalisation ou le mobilier urbain pour faciliter sa progression jusqu’au lieu d’intervention. Il peut aussi envoyer des messages d’alerte sur les panneaux d’affichage urbains et lancer le décollage d’un drone sentinelle depuis une « drone-box » intégrée à ces écrans, pour sécuriser la zone avant l’arrivée des secours.
Au total, ce sont près de 20 technologies interconnectées qui composent le dispositif de sécurité high-tech du Vision 4rescue, avec un objectif affirmé : harmoniser et moderniser les outils utilisés par les services de secours pour rendre leurs interventions plus rapides, coordonnées et efficaces.
Enfin, la Renault 4 100% électrique préparée en concept-car Vision 4rescue est donc exposée jusqu’au 15 juin 2025 au salon VivaTech, porte de Versailles, à Paris.
La rédaction
Photos : Renault et impression d’écran YouTube Mécanique Sportive
