A chaque anniversaire d’une victoire lors des 24 Heures du Mans, son édition de la Ford GT. Cette année, la Ford GT Heritage Edition Gulf honore la la Ford GT40 victorieuse dans la Sarthe en 1968 et 1969, ceci après les succès de 1966 et 1967. En 2019, la Ford GT récupèrera une livrée mythique du Sport Auto, à savoir les couleurs de la marque de lubrifiants Gulf.
Du bleu et de l’orange, ces deux teintes ne font qu’un avec l’univers de la course automobile. A l’identique de la Ford GT40 Mk I de 1968, la Ford GT Heritage Edition Gulf s’en pare sur son capot avant.
Les autres spécificités de cette Ford GT “anniversaire” sont d’abord visibles au niveau des jantes. De taille de 20″, elles sont noires et exclusives à la Ford GT Heritage Edition Gulf. A noter que ces roues ont été conçues en en aluminium forgé. Elles laissent entrevoir des étriers de freins de couleur orange. Cette Ford GT Heritage Edition Gulf est également caractérisée par des coques de rétroviseurs au rendu argenté.
A l’intérieur, place à de l’Alcantara de couleur ébène. Du bleu et de l’orange, on en retrouve bien sûr dans ce “cockpit” grâce aux surpiqûres qui parsèment les sièges et le volant. On remarque que les sièges profitent d’un nouveau style et des palettes situées au volant sont en aluminium. D’autres éléments en fibre de carbone aident à générer une atmosphère très “racing”.
Avec la Ford GT Heritage Edition Gulf, le constructeur américain célèbre donc deux victoires au Mans : en 1968 avec Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi sur la Ford GT40 #8, en 1969 grâce à Jacky Ickx et Jackie Oliver sur la même voiture (châssis #1075) mais avec le #9. A ce titre, les Ford GT Heritage Edition Gulf qui seront acquises en 2019 porteront le #8 alors que celles commandées en 2020 afficheront le #6.
La rédaction
Photos : Ford