Le lot K129 de la vente aux enchères “Indy 2020” organisée par Mecum Auctions entre le 10 et le 18 juillet risque littéralement de faire exploser le marteau du commissaire-priseur. Pilotée par Maurice Trintigant et Guy Ligier lors des 24 Heures du Mans 1965, l’une des très rares Ford GT Roadster de compétition est ainsi estimée entre 7 500 000 et 10 000 000 de dollars. Voici pourquoi…
Un an avant le triplé des Ford GT dans la Sarthe avec les Mk II, une Ford GT Roadster a participé à la plus grande course automobile du monde. Il s’agit de l’un des 5 prototypes de course conçus par les anglais de chez Ford Advanced Vehicles. Aujourd’hui, seuls 2 exemplaires de cette très historique Ford GT sont encore d’actualité, l’un d’entre eux, en parfait état après avoir été reconstruit et restauré, est donc à vendre.
Cette fantastique Ford GT Competition Prototype Roadster n’a pas franchi la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans 1965. Dès le 11ème tour de l’épreuve, Maurice Trintignant est contraint de rentrer définitivement à son stand, la faute à un problème de boîte de vitesses.
L’auto est alors utilisée “pour pièces” au cas où les autres 5 Ford GT Mk I viendraient à connaître des soucis mécaniques. A noter que Jo Schlesser et André Simon ont également piloté la Ford GT Competition Prototype Roadster, ceci lors des essais d’avant-course. La suite, vous l’avez peut-être vu au cinéma dans “Le Mans 66”.
Cette rareté automobile porte le numéro de châssis GT/109 et l’autre “rescapée” le numéro GT/108 sachant que celle que vous découvrez en photos est bel et bien l’unique Ford GT sans toit de compétition a avoir roulé dans la Sarthe. Quant à son moteur, il s’agit du Hi-Po 289 CI. Pour découvrir en détail l’historique de la Ford GT Roadster et d’autres de ses photos, l’annonce Mecum Auctions est disponible en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Mecum Auctions