Ford Ka+ Active : à l’essai en famille

Chez Ford, après la Fiesta Active, c’est au tour de la Ka+ d’adopter les habits de baroudeuse. Nous avons réuni la famille Active pour une escapade à travers champs. L’objectif : vérifier si plumage était à la hauteur du ramage et répondre à une question, une gamme « crossoverisée », oui, mais pourquoi faire surtout avec la citadine Ford Ka+ Active ?

« KArrément » mieux ? A l’instar de sa grande soeur Fiesta, la Ford Ka+ Active adopte à son tour les habits d’aventurière. Cette nouveauté s’inscrit dans une vraie logique de gamme, avant l’arrivée prochaine d’une Focus Active. Toute le catalogue sera ainsi disponible en “tout-chemin” chez le constructeur américain.

Sur la citadine Ka+, le changement se limite essentiellement à l’esthétique. Les éléments en plastique font leur apparition avec de nouveaux boucliers, ailes, etc… La seule vraie différence tient dans les 23 millimètres de garde au sol en plus.

La cible est claire : ici, on vise la Sandero Stepway qui n’en finit plus de cartonner. Sur la route, on redécouvre avec plaisir cette citadine un peu sous-estimée. La bouille est sympa, ce nouveau look lui offre la fantaisie qui lui manquait, et la finition est loin d’être ridicule. Si les tarifs se veulent contenus, la présentation ne sombre pas dans les méandres du low-cost. Avant de mettre le contact, ce chapitre présentation lui donne un point mérité.

Une fois sur la route, difficile de voir un changement en terme de dynamisme ou d’agrément avec une Ka “normale”. On retrouve ce qui nous plaisait déjà dans cette citadine. Un comportement sain, une maniabilité exemplaire et une conduite souple et agréable. On a désormais le choix entre le TDCi 95 chevaux et un nouveau 3-cylindres essence 1.2 l de 85 chevaux. Notre choix se porte sur cette motorisation, qui, de l’aveux même de Ford, devrait représenter une grande majorité des ventes.

Evidemment, vous aurez bien du mal à claquer un temps sur le Nürburgring au volant de cette Ford Ka+ Active mais mais sont moteur est surprenant de souplesse. La mécanique ne souffre pas, les accélérations sont franches, et l’ensemble est bien aidé par une boîte 5 vitesses qui fait le boulot tout en étant agréable à manier.

Comme cette finition Active nous vend de l’aventure, nous avons décidé de l’emmener hors des sentiers battus. Entre nous, il va de soit qu’elle n’est pas taillée pour gagner le Dakar, mais, que voulez-vous ? Chez LesVoitures.com, on aime les défis. Direction donc les chemins et les champs pour une balade. Finalement, c’est peut-être ici qu’elle nous surprendra le plus. Non seulement elle profite de sa garde au sol légèrement surélevée mais la petite s’en sort mieux que prévu. Evidemment, personne ne l’amènera dans les champs, et son terrain de prédilection reste évidemment la ville, mais cette Ford Ka+ Active pourra être une alliée en campagne malgré son absence de motricité renforcée. Je termine même le parcours par de grosses saignées humides où la légèreté de la Ford Ka+ Active fait merveille.

Avec son équipement très honnête et son prix contenu autour des 14 000 €, elle se pose en concurrente très crédible de la Sandero Stepway, sans en adopter l’ambiance low-cost.  Ce sera finalement la bonne surprise de cet essai.

Fiesta au milieu d’un champ… Sur la Fiesta Active, les changements esthétiques prennent la forme de protections de carrosserie grises, de boucliers avant et arrière spécifiques, de jantes 17″, de peintures spéciales et d’une calandre peinte dans un noir exclusif. Une fois à l’intérieur, la sellerie est dans un coloris inédite mais tout le reste reste identique à une Fiesta « classique ». Cela tombe bien, tant l’intérieur de cette citadine est réussi. Depuis la nouvelle génération, l’ergonomie a progressé et, sans être parfaite, cette Fiesta devient agréable à vivre au quotidien. Je suis moins fan du système de navigation et d’infodivertissement mais, il faut savoir que sur les Ford on peut brancher son smartphone, de n’importe quelle marque et bénéficier, par exemple, de la navigation Google Maps.

Sur la route, la Fiesta Active étonne. J’avais peur que le comportement routier se trouve dégradé par les 10 mm de garde au sol supplémentaires et les réglages différents, il n’en sera rien. Ce qui me dérange davantage ce sont les 18 mm de plus en hauteur du siège conducteur. Cette position de conduite est sûrement parfaite pour ceux qui apprécient de conduire haut, ce qui n’est pas mon cas. Dans les courbes, cette Fiesta enroule et accepte les changements d’appuis sans broncher. Elle est sûre et adopte un comportement routier serein, à priori bien aidée par les excellents pneus Michelin.

Nous avons également emmené cette Fiesta Active dans les chemins et en forêt. On ne parle pas pour cette auto de quelconques capacités de franchissements mais bien de la citadine compacte à aller dans les chemins sans s’y planter. Avec son contrôle de motricité adapté et sa garde au sol légèrement augmentée, elle s’en sort presque bien. Une fois de plus, ce n’est pas fait pour mais ça peut le faire quand même, comme on dit ! Même dans la boue, la motricité est bonne et la Fiesta sort toujours des petites ornières. Dans les herbes hautes en bordure de forêt, elle progresse sans broncher. La vraie question serait finalement de savoir à quel point elle s’en sort mieux dans cet exercice du tout-chemin qu’une simple Fiesta ? La différence n’étant certainement pas flagrante, on retiendra comme principal argument de vente, le look vraiment sympa de cette Fiesta Active.

En entrée de gamme “Active” l’allumage des phares, les extensions de carrosserie, les jantes 17″, le pack électrique, la climatisation, l’écran multimédia, les 6 airbags et les aides à la conduite sont de série.

Le second niveau de finition dénommé Pack ajoute l’aide au stationnement, la reconnaissance des panneaux, et un système audio spécifique. Il faudra passer au dernier niveau pour récupérer la climatisation automatique, l’écran 8″, la navigation (peu intuitive et donc peu utile si on a un smartphone puisque celui-ci est compatible avec l’écran) ainsi que le cuir.

Au final cette gamme Ford Active se montre surtout fidèle à l’air du temps. Là où la Ford Ka+ Active se pose en rivale sérieuse d’une Sandero Stepway grâce à ses prestations convaincantes, la Fiesta Active tentera de se faire une place au soleil avec un look vraiment sympa dans une catégorie encombrée des stars du marché Clio et 208. La gamme « Active » permettra surtout de redonner un peu de lumière à deux petites voitures, certes timides mais qui ne manquent pas d’arguments.

Texte : Niko Laperruque

Photos : Ford