Apparu sur la marché automobile en 2019, le SUV Ford Kuga de troisième génération arrive à mi-carrière. Il y a 5 ans, le Ford Kuga a évolué logiquement avec l’apport de motorisations hybrides. En ce début d’année 2024, ces mêmes motorisations hybrides progessent dans le cadre du restylage du Ford Kuga. Ce dernier profite, bien sûr, d’un style revu et de technologies embarquées de dernière génération.
En 2023, le Ford Kuga s’est écoulé, en France, en 13 173 exemplaires (source : CCFA). Le restylage et les mises à jour apportés au SUV américain devrait lui permettre de progresser en termes de ventes, ceci sur un marché hyper-concurrentiel, celui des SUV hybrides familiaux dont fait partie le Hyundai Tucson qui va être, très prochainement, à son tour, restylé.
Sur le plan de son style, le Ford Kuga 2024 fait « totalement peau neuve » pour sa face avant. De ses optiques plus fines à la signature lumineuse à double crochets, jusqu’à son bouclier avant plus imposant, en passant par sa calandre moins grande montée d’une manière plus haute, tout change. A cela s’ajoute, un bandeau lumineux qui fait le lien entres les nouvelles optiques à LED.
En finition « ST-Line X » (en bleu dans cet article), le Ford Kuga 2024 fait apparaître un beau bouclier avant résolument sportif. Avouons que le bureau de style Ford a soigné les évolutions de style du Kuga 2024. La partie arrière du Kuga change moins, car sous cet angle, un SUV doit proposer un rendu toujours robuste, de nouveaux feux marquant le principal changement. Précisons qu’une nouvelle finition « Active X » aux éléments tout-terrain fait son apparition à la gamme Kuga.
On notera que deux nouvelles couleurs, les « Bleu Island » et « Vert Bursting », rejoignent les existantes « Blanc Glacier », « Gris Solar », « Noir Agate », « Rouge Lucid ». De nouvelles jantes, au nombre de 5, sont aussi au programme du restylage du Ford Kuga.
A l’intérieur du Kuga restylé, place à un nouvel écran tactile central beaucoup plus grand (13,2″) qui fonctionne via la dernière génération du système de gestion : SYNC 4. De série, c’est une instrumentation digitale (TFT) de 12,3″ qui est dédiée au conducteur. Désormais, les connectivités Apple CarPlay et d’Android Auto sont sans fil et l’assistant personnel vocal Alexa 11 intègrent le Ford Kuga 2024.
Les aides à la conduite et autres dispositifs embarqués du Ford Kuga 2024 progressent avec, surtout, une assistance au remorquage qui contrôle le bon fonctionnement et de la fixation de la remorque, ceci via SYNC 41 et l’application Ford Pass12.
Venons-en aux motorisations du Ford Kuga 2024, sachant que le diesel disparaît du catalogue. Le Ford Kuga est proposé, au choix, en trois motorisations : hybride simple (FHEV – Flexifuel E85) de 180 ch, hybride simple à transmissions intégrale (Hybrid-I AWD) de 183 ch et en hybride rechargeable (PHEV) de 243 ch. Tous ces moteurs ont été améliorés au niveau de la transmission, pour plus de performance et une capacité de remorquage qui peut atteindre 2 100 kg. Pour chaque modèle, la boîte de vitesse automatique à double embrayage « PowerShift » est de série.
Enfin, tous les prix du Ford Kuga seront annoncés prochainement, mais on sait que les tarifs du SUV débuteront en-dessous de 40 000 € (FHEV – Flexifuel E85 en finition « Titanium »).
La rédaction
Photos : Ford