Depuis 2008, Ford a su s’implanter dans le segment des SUV en Europe. Le Kuga, moteur de cette réussite avec un score de 102 000 unités vendues à l’issue de l’année 2015, a toutes les raisons de continuer son chemin dans les rangs du constructeur. Cependant il paraissait nécessaire de revoir une copie probablement vieillissante afin de s’accorder avec les besoins en permanente évolution sur un marché très à la mode.
Le résultat est pour le moins époustouflant. Il est présenté en ce moment au Mobile World Congress de Barcelone (22 au 25 février). Son design, qui est tourné vers l’avenir, est associé à un véhicule plus connecté que jamais. Résultat : le Kuga 2016 représente un véritable fer de lance pour la marque.
Revenons justement sur ce design qui a gagné en sportivité. Une démarche stylistique apparemment commune puisqu’elle semble s’intégrer également aux lignes du nouveau Ford Edge. Muni de sa grande calandre trapézoïdale et de ses phares au dessin très effilé, la face avant se muscle et gagne en élégance avec l’intégration subtile des feux antibrouillards. Ce mélange de styles se prolonge sur le profil du Kuga avec ses ailes bombées et une face arrière munie d’un petit diffuseur au caractère sportif non dissimulé.
Une fois à l’intérieur, les mêmes cartes sont abattues et procurent au SUV un style assez fun par ses lignes acérées fidèles au design Ford de ces dernières années. Néanmoins, la sobriété reste de mise afin de mettre en valeur les nouvelles évolutions technologiques chères au constructeur qui “prend un virage” (à voir sur Vidéo : Carla Bruni ambassadrice de la campagne Ford « Prendre un virage » !).
Le conducteur et les occupants du Kuga pourront ainsi profiter sans aucune restriction d’une expérience à bord résolument tournée vers le confort. Le nouveau système multimédia SYNC 3 à commande vocale, qui a été conçu pour être une extension de smartphones, offre une nouvelle dimension de connectivité automobile. Le tout venant s’ajouter à l’aide au stationnement semi-automatique (Active Park Assist), au freinage d’urgence en ville (Active City Stop) et à des technologies embarquées tournées vers un concept de sécurité omniprésent. Pour preuve, au-delà des prouesses liées à la connectivité à bord, la technologie aborde avec subtilité une transmission intégrale intelligente. Cette dernière se présente via une gestion de la quantité de couple transmis à chaque roue dans un souci d’amélioration de la tenue de route du Kuga cru 2016.
Bien sûr, ce flot de bonnes résolutions serait inutile sans un panel de motorisations dignes de ce nom offrant puissance et capacité d’économie. Tout commence avec le nouveau coeur diesel de 1.5 l TDCi de 120 chevaux. Cette configuration mécanique remplace l’ancien 2.0 l. Ce downsizing, devenu indispensable dans la nouvelle identité de la marque, permet une réduction de la consommation de 5% à puissance égale pour cette version deux roues motrices. Le nouveau moteur affiche donc un fier 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 115 g/km. La transmission intégrale intelligente entre en jeu avec un 2.0 l de 150 ou 180 chevaux qui annonce des consommations de 4,7 à 5,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 143 à 171 g/km.
Du côté des blocs essence, le fameux 1.5 l EcoBoost fait le travail avec une puissance variable de 120 à 182 chevaux pour la version la plus puissante. Le tout n’excédant pas les 7,4 l/100 km et 171 g/km de CO2 pour cette dernière motorisation. Avant de conclure, voici le Kuga en vidéo.
Ford semble donc une fois de plus se placer parmi les meilleurs du segment des SUV avec un sacré nombre d’arguments à son avantage. De quoi atteindre l’objectif avoué des 200 000 unités vendues en 2016. D’ici là, le Kuga quittera l’Espagne pour Genève où il sera présenté du 3 au 13 mars.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Ford