Ford Mustang Cobra Jet : un nouveau dragster pour ses 50 ans

Les courses de dragsters représentent un « sport national » aux USA. En 1968, la Ford Mustang Cobra Jet était née pour concourir lors de ces courses d’accélérations. 50 ans plus tard, la Ford Mustang Cobra Jet 2018 vient d’être dévoilée par Ford Performance. Cette édition anniversaire est tout simplement la Ford Mustang la plus performante de l’histoire de la « pony car ».

Exclusivement dédiée aux compétitions de drag races organisées par la National Hot Rod Association (NHRA), cette Ford Mustang Cobra Jet 50th anniversary ne peut bien sûr pas évoluer sur routes ouvertes contrairement au modèle originel de 1968 (en photo ci-dessous). Depuis d’autres Mustang Cobra Jet ont fait leur apparition aux Etats-Unis, la précédente évolution datant de 2016 (à retrouver en fin d’article en vidéo).

 

La Ford Mustang Cobra Jet est reconnaissable facilement avec à sa livrée spécifique mais surtout grâce à ses énormes pneus montés à l’arrière. La taille de ces derniers contrastent fortement avec celle des roues avant.

Sur le plan de son moteur, le V8 « maison » d’une cylindrée de 5.0 l évolue sur la Cobra Jet à 5.2 l. Un énorme compresseur Whipple de 3.0 l est greffé sur le bloc. A noter que Ford ne précise pas la puissance obtenue pour ce dragster. Châssis, trains roulants, suspensions ont été conçus spécialement pour cette version très musclée de la Mustang.

Ford Performance communique néanmoins l’information qui fait de cette Mustang Cobra Jet 2018 la plus rapide des Mustang à ce jour : son chrono de 8,5 s réalisé sur le « quater mile », soit le départ arrêté sur 402 m.

Outre-Atlantique, 68 exemplaires de la nouvelle Ford Mustang Cobra Jet seront produits. Ce chiffre représente un hommage à la Mustang Cobra Jet de 1968. Pour acquérir ce monstre dans le but de participer aux drag races, il faudra débourser 130 000 $ (environ 114 000 €). En attendant les premiers « décollages » du nouveau dragster Ford, voici, comme promis, l’édition 2016 en vidéo. Concluons en rappelant que la Ford Mustang vient de passer le cap des 10 millions d’unités produites depuis 1964.

La rédaction

Photos : Ford Performance