Ford Mustang Lithium : la « pony car » passe à l’électrique

Au SEMA Show qui ferme ses portes aujourd’hui, un mythe automobile est passé à l’électrique. En effet, la Ford Mustang Lithium n’émet pas de CO2 grâce à son moteur électrique. Ce prototype unique a pour but de préparer les plus grands fans de la Mustang à un changement d’époque irréversible.

Dans quelques jours, le 18 novembre, la marque au losange bleu dévoilera son SUV 100% électrique inspiré de la Ford Mustang. En attendant, la Ford Shelby GT500 Dragon Snake n’est donc pas la seule Mustang à faire sensation à Las Vegas. A l’opposé de la sportive américaine motorisée par un V8 5.2 l de plus de 800 chevaux, on y découvre donc la Ford Mustang Lithium d’une puissance électrique équivalente à 900 chevaux.

Ford Mustang Lithium

Sur le plan de son style, il est difficile de différencier cette Mustang 100% électrique d’une Mustang à énergie fossile. La Ford Mustang Lithium dispose, de surcroît, du « Performance Track Handling » qui abaisse l’auto de 15 mm grâce à des ressorts plus courts. Précisons que ce pack permet également d’équiper la Mustang d’un système de freinage Brembo à haute performance. Seule la décoration bleue aux motifs électriques de cette Mustang marque réellement une différence.

Ford Mustang Lithium

Quant à l’habitacle de la Ford Mustang Lithium, il fait apparaître de nombreuses autres touches de bleu, une couleur très utilisée pas les constructeurs automobiles pour leurs véhicules électriques. On remarque également un écran tactile (10,4″) qui reprend une implantation verticale connue des Tesla. Cette interface numérique de commande offre la possibilité de choisir parmi quatre modes de conduite : « Valet », « Sport », « Track » et « Beast ».

Ford Mustang Lithium

Sous son capot avant, la « pony car » la plus célèbre cache donc un moteur électrique de quelques 671 kW pour un couple de 1 350 Nm. Sans révéler la capacité de la batterie synonyme d’autonomie, Ford indique néanmoins que la « pile » de la Mustang Lithium fonctionne sous 800 volts et qu’elle est fournie par Webasto. Pour ne pas faire fuir les puristes, Ford a équipé la Mustang Lithium d’une étonnante boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Ford Mustang Lithium

Cette Mustang 100% électrique ne passera pas au stade de la commercialisation en série mais, Ford la met en avant comme ambassadrice d’une future gamme complète de véhicules à zéro émission. Pour atteindre rapidement son objectif, pas moins de 11,5 M$ vont être investis par le géant américain d’ici 2022.

La rédaction

Photos : Ford

Ford Mustang LithiumFord Mustang Lithium