Les détracteurs des voitures 100% électriques vont-ils apprécier la “folle” initiative” proposée par Ford Performance ? Voici le Ford Mustang Mach-E 1400, un prototype unique “à piles” qui développe 1 400 horsepower soit, une fois la conversion effectuée, près de 1 420 chevaux. Egalement critiqué par les plus grands passionnés de la mythique Pony car Mustang, le SUV peut désormais drifter, de quoi les faire, peut-être, changer d’avis.
C’est en novembre 2019, que le Ford Mach-E a été dévoilé en grand pompe en tant que premier SUV 100% électrique du constructeur américain. Cette fois, on est très très loin du modèle de série car, Ford Performance s’est chargé de développer le Ford Mustang Mach-E 1400 et les ingénieurs américains n’ont pas fait les choses à moitié.
Sur le plan de son style, ce Ford Mustang Mach-E 1400 dispose d’un kit carrosserie impressionnant. De son bouclier avant à son énorme aileron arrière, en passant par ses gigantesques élargisseurs d’ailes, pour ne citer que ces éléments, le puissant SUV devient ainsi conforme à ce que les Américains adorent et rejoint les voitures les plus extravagantes au losange bleu, comme la Ford Mustang Hoonicorn RTR vue dans plusieurs vidéos Gymkhana. Récemment, c’est un dragster 100% électrique qui a également été dévoilé, le Ford Mustang Cobra Jet 1400.
A l’intérieur du Ford Mustang Mach-E 1400, tout a été pensé pour réduire au maximum le poids du SUV avec notamment la présence de fibre de carbone et un minimum d’équipements. Comme sur le SUV 100% électrique au losange bleu de grande série, on retrouve le grand écran tactile central de 15,5″. Pour le reste, on est bien en présence d’une voiture de course : sièges baquets, arceau de sécurité, volant en cuir brut, etc..
En quelques chiffres, celui qui a été développé conjointement avec RTR génère 1 044 kilos d’appui à 257 km/h ! Sept moteurs électriques lui permettent donc d’atteindre 1 400 hp, sachant que trois systèmes électriques sont situés sur l’essieu avant et quatre autres à l’arrière. Quant à la batterie, elle affiche une capacité de 56,8 kWh. Ford Performance précise que son SUV dispose de deux configurations, l’une “Track” (photo ci-dessous) pour, entre autres, évoluer sur les anneaux et une “Drift” qui devrait plaire à Ken Block. En mode “Drift, le SUV est, bien sûr, une pure propulsion.
Pour faire passer cette puissance sur les roues et freiner le SUV, une armada de technologies équipe le Ford Mustang Mach-E 1400 comme, par exemple, une assistance au freinage électronique ou, encore, des freins Brembo.
Enfin, avant de découvrir le Ford Mustang Mach-E 1400, sachez qu’il sera présenté en exhibition lors de courses du championnat Nascar.
La rédaction
Photos : Ford Motor Company