Le marché des SUV urbains et des crossovers accueille un petit nouveau prometteur. Ainsi, le Ford Puma associe un style attractif à de nombreuses technologies. Les motorisations sont aussi à la hauteur pour le SUV qui reprend le nom du petit coupé Ford des années 90.
Face au nouveau Peugeot 2008, futur Renault Captur, Seat Arona, Volkswagen T-Cross et Citroën C3 Aircross (pour ne citer qu’eux), le Ford Puma débarque avec de forts arguments. Long de 4,18 m pour une largeur de 1,80 m, le nouveau SUV Ford envoie le Ford EcoSport aux oubliettes. Sur le plan du style, le Ford Puma fait dans la générosité avec des touches sportives savamment intégrées. Le modèle présenté dans cet article bénéficiant de la finition ST-Line.
A l’avant, de grandes optiques, à la signature visuelle inspirée de la Ford GT, occupent en volume les contours des ailes, ces dernières ne manquant pas de formes. Le capot plongeant termine sa course vers une calandre droite. Cette dernière étant intégrée au sein d’un bouclier agressif.
De profil, les efforts des designers de chez Ford payent de nouveau avec des flancs très creusés, des passages de roues marqués et une surface vitrée réduite vers l’arrière.
L’arrière du Ford Puma est tout aussi réussi avec, encore, des feux qui se font voir, sans faire de jeu de mots. Les ailes se prolongent également vers le hayon avec une belle fluidité. Au final, le design du Ford Puma est un condensé de robustesse moderne et de dynamisme.
L’habitacle du Ford Puma est, quant à lui, proche de celui de la Ford Fiesta mais profite d’évolutions, notamment pour la planche de bord située plus haute. La qualité perçue semble est de très bon niveau. Le nouveau SUV compact est présenté par le constructeur américain comme “malin”. Cela prend forme à plusieurs niveaux avec, déjà, des sièges aux housses lavables (comme sur le Captur).
L’instrumentation numérique de 12,3″ (selon les versions, de série sur ST-Line) fait son apparition. Au centre, on trouve un écran tactile d’une taille de 8″ qui intègre, bien sûr, le système SYNC 3 cher à Ford et les compatibilités Android Auto et Apple CarPlay.
En termes de technologies embarquées et aides à la conduite, le Ford Puma “fait le plein” avec le Co-Pilot360 comme dispositif de base aux 12 capteurs, 3 radars et 2 caméras. Selon les versions et en options, le Co-Pilot360 peut être enrichi de multiples dispositifs : régulateur adaptatif intelligent, caméra de recul grand-angle, feux de route intelligents, etc… Un système audio optionnel Bang & Olufsen et un modem 4G (hotspot WiFi) sont aussi au programme. N’oublions pas d’évoquer un volume de chargement très intéressant de 456 l pour le Ford Puma.
Sur le plan des motorisations, Ford propose une hybridation légère de type mild hybrid (mHEV) : alterno-démarreur (11,5 kW) et une batterie (48 volts). C’est le 3-cylindres 1.0 l EcoBoost qui en bénéficie avec deux niveaux de puissance au choix : EcoBoost Hybrid de 125 ch et 155 ch. L’apport de l’hybridation mHEV offre un couple accru à bas régime de 50 Nm ainsi que des émissions de CO2 et consommations réduites. En chiffres, cela donne pour le Puma de 125 ch, 123 g/km de CO2 émis et 5,4 l/100km. La version de 155 ch affichant 124 g/km de CO2 émis et 5,4 l/100 km, le tout en cycle WLTP.
Plus tard, un bloc essence classique 1.0 l de 125 ch non hybride rejoindra la gamme Puma avec un diesel EcoBlue de 120ch.
Le Ford Puma sera lancé en concession en fin d’année et ses tarifs seront dévoilés en septembre. Vivement la rentrée des classes !
La rédaction
Photos : Ford