Dans un monde automobile pour lequel la voiture électrique tend à devenir reine, le Ford Ranger Raptor “déboule” en tant que puissant et très affirmé pick-up sachant que la la nouvelle génération du Ranger a été dévoilée en novembre 2021. Au programme du Ranger Raptor 2022, un design encore plus américain ainsi qu’une puissance de 288 ch issus d’un V6 3.0 l essence biturbo.
Pour notre plus grand plaisir et, espérons-le, le vôtre, Ford et Ford Performance nous refont le coup du Ranger Raptor, ce dernier étant apparu pour la première fois en 2018. A l’époque, c’est un “petit” bloc diesel 4-cylindres 2.0 l EcoBlue bi-turbo de 213 ch/500 Nm plutôt performant qui était caché sous le capot avant du pick-up. Avec le nouveau Ranger Raptor au V6 3.0 l essence de 288 ch/491 Nm, la marque au losange bleue va donc beaucoup plus loin en matière de sportivité tout-terrain.
En termes de style, le Ford Ranger Raptor 2022 récupère logiquement les évolutions qui sont apparues, en fin d’année dernière, sur la nouvelle génération du pick-up qui sera disponible, dans quelques mois, en finitions “XLT”, “Sport” et “Wildtrak” et, désormais, en version Raptor. Sur les trois premières finitions citées juste auparavant, c’est le traditionnel logo bleu Ford qui intègre la calandre du Ranger. Il n’en est rien pour le Ranger Raptor qui affiche, avec force, les 4 lettres “FORD”.
Déjà très inspiré du très grand Ford F-150, le nouveau pick-up américain s’en rapproche encore plus en version Raptor. A ce titre, on remarque également, sur ce nouveau Ranger Raptor, la présence d’un sabot de protection avant plus grand, de protections de passages de roues plus imposantes et de pneus tout-terrain.
A l’intérieur du nouveau Ford Ranger Raptor, place à une ambiance sportive grâce à l’apport de sièges sport qui sont présentés par Ford comme directement inspirés des avions de chasse F-22 Raptor. De quoi offrir un maintien de haut niveau loin en-dehors des sentiers battus. La sellerie noire soutenue de rouge, comme pour la planche de bord, contribue à offrir une atmosphère qui colle parfaitement avec le “pedigree” du Ranger Raptor 2022.
Sur le plan mécanique, le V6 3.0 l essence biturbo du Ranger Raptor est associé à une boîte de vitesses automatique (10 rapports). A cela s’ajoutent de nouveaux amortisseurs Fox dont le débattement est plus long comparativement aux autres Ranger. Ce n’est pas tout car, le nouveau pick-up de l’extrême est équipé d’un inédit dispositif e-AWD à savoir, une nouvelle boîte de transfert (2 vitesses à commande électronique) qui est couplée à des blocages de différentiels avant et arrière.
Pour exploiter au mieux ce “Toy for Boys and Girls”, le conducteur ou la conductrice du Ranger Raptor 2022 auront accès, au choix, selon les conditions de route et leurs envies, à différents modes de conduites. Alors que les quatre premiers modes de conduite sont dédiés à un usage sur route ou, en-dehors, pour rouler sur des terrains plus ou moins accidentés (“Normal” – “Slippery” : Glissant – “Mud/Ruts” : Boue – “Rock Crawl” : Rocailleux), l’un des sept modes de conduite de ce Ranger Raptor est destiné à une conduite plus extrême comprendre plus rapide. On évoque, ici, le mode “Baja” qui déclenche les clapets actifs de la ligne d’échappement mais, ce n’est toujours pas tout… En effet, Ford présente ce mode comme« orienté tout-terrain, qui configure les systèmes électroniques du véhicule pour des performances ultimes lors de trajets hors route à grande vitesse.» A noter, qu’en mode “Baja”, quatre sous-modes dédiés, cette fois, uniquement à la sonorité de l’échappement sont proposés pour faire plus ou moins de bruit.
Pour les moins téméraires, un mode “Sport” devrait leur suffire et, pour les plus discrets, un autre mode “Quiet” (Silencieux) leur permettra de rentrer plus discrètement à leur domicile sans déranger leurs voisins. Précisons, qu’au niveau des performances, le constructeur d’outre-Atlantique ne communique, à ce jour, aucune information sur le Ford Ranger Raptor.
Le tout nouveau et très attractif Ford Ranger Raptor sera le premier de la nouvelle génération du pick-up à être lancé en Europe, ceci en fin d’année. Il n’est pas exclu, dans les prochains mois, de voir le Ranger être décliné en version hybride voire, 100% électrique, une motorisation diesel de 213 ch (V6 3.0 l biturbo également) étant attendue pour 2023. Quoi qu’il en soit, saluons l’initiative prise par Ford de lancer, chez nous, un tel engin ! Merci !
Enfin, retrouvez notre essai, réalisé en 2017, du “monstrueux” Ford F-150 Raptor en cliquant sur l’image située ci-dessus. Accrochez-vous ! Concluons avec la vidéo de lancement du Ford Ranger Raptor 2022.
La rédaction
Photo : Ford