La Ford Mustang n’a désormais plus aucun secret et elle fait l’unanimité aussi bien sur le continent américain qu’européen. La marque américaine a donc décidé de surfer sur ce succès en confiant son pur sang au préparateur Shelby, faisant ainsi naître la Shelby GT350 Mustang. C’est à l’occasion du salon de Los Angeles que le préparateur en provenance de Las Vegas a décidé de nous la présenter.
Pour mieux vous détailler cette véritable œuvre d’art, recadrons un peu le contexte de l’association entre Ford et le défunt préparateur Carroll Shelby. C’est en 1965 que l’histoire d’amour commence entre la firme américaine et le préparateur avec la Shelby GT350. Cette dernière développant près de 300 chevaux fut une véritable révolution dans le monde de l’automobile. S’en suivirent des modèles plus emblématiques les uns que les autres avec la fameuse GT500 67 Eleanor (« personnage central » du film 60 secondes Chrono) ou plus récemment la GT500 Super Snake 2013 développant une puissance stratosphérique de 850 chevaux !
Revenons désormais à la Shelby GT350 Mustang 2015. Dotée d’un moteur V8 5.2 atmosphérique (non vous ne rêvez pas, la suralimentation via un compresseur ou turbocompresseur a été laissée de côté), cette Shelby GT350 développe une puissance de plus 500 chevaux pour un peu plus de 650 Nm de couple.
Avec de telles chiffres autant vous dire que les amateurs de virages en travers vont être satisfaits. Pour ce qui est du design, on reconnaît bien la signature Shelby grâce aux deux bandes centrales, aux jantes de 20″, aux jupes complètement retravaillées et au fameux petit béquet qui donne un charme fou à l’américaine.
A travers ce modèle nous pouvons cosntater que même si Caroll Shelby n’est plus de ce monde, sa patte est toujours là. Cette Shelby répond parfaitement à l’attente des passionnés de la mythique « Muscle Car ». Cependant on se pose tout de même la question de savoir si le préparateur nous sortira une version GT500. Affaire à suivre. D’ici là, voici le monstre en vidéo.
Texte : Antoine Brandy