L’été est en passe de s’achever. De nombreux camping-cars vont ainsi être “mis au repos” avant de reprendre la route aux beaux jours en 2024. A l’automne prochain, Ford commercialisera le nouveau Transit Custom Nugget, soit un camping-car annoncé comme polyvalent et moderne. Il s’agit d’une version amménagée “vanlife” de l’utilitaire Ford Transit Custom. Le Transit Custom Nugget sera, notamment, proposé avec une motorisation de type PHEV (Plug-in Hybride Electric Vehicle).
Aujourd’hui, le 25 août, le Salon de la caravane 2023 de Düsseldorf ouvre ses portes jusqu’au 3 septembre. A cette occasion, le Ford Transit Custom Nugget y sera présenté au grand public et aux passsionés de la “vanlife”, sachant qu’il a été développé en partenariat avec le spécialistes des camping-cars : Westfalia. Aujourd’hui, le domaine des camping-cars est toujours en plein essor avec, pour exemple, le tout petit camping-car sans permis Aixam D-truck Tiny-Van.
Avec son Transit Custom Nugget, Ford souhaite séduire les amateurs de “vanlife”, ou les camping-caristes, grâce à un espace de vie intérieur particulièrement bien pensé. Des sièges capitaines rotatifs et chauffants raviront le conducteur et son passager, alors que la banquette arrière à 3 places permet donc, au total, d’accueillir 5 voyageurs à bord du Ford Transit Custom Nugget. Jusqu’ici rien d’innovant, mais le nouveau camping-car Ford est plutôt malin. Son réfrigérateur est intégré dans un tiroir et son plan de travail plutôt de grande taille.
A cela s’ajoutent, un système à eau chaude de série, une plaque de cuisson, des loquets à fermeture dite “souple”, ainsi que des poignées de type escamotable pour les rangements. Ce n’est pas tout, car une douche à eau chaude est aussi au programme du Ford Transit Custom Nugget.
Ford a soigné son nouveau camping-car pour proposer plus de confort et de modernité avec, entre autres, des stores occultants, un écran tactile de 7″ qui donne accès aux réglages de la climatisation et autres paramètres, ainsi qu’un modem 5G. Via une application pour smartphone, sans se lever, il est aussi possible de régler la température voulue ou, encore, l’éclairage ambiant.
En option, un toit aux panneaux solaires est proposé pour garantir, en pleine nature, la fourniture d’énergie électrique. D’ailleurs, en termes de couchage, au-delà de la banquette arrière qui peut devenir un lit, deux autres places sont accessibles, pour dormir, via ce même toit escamotable.
Venons-en aux motorisations du Ford Transit Custom Nugget. Dans un premier temps, le camping-car “vanlife” Ford sera lancé, l’autonome prochain, en finition “Titanium”, ceci avec un bloc diesel EcoBlue de 170 ch. Ce dernier est associé à une boîte de vitesses automatique (8 rapports). Plus tard, une offre PHEV composée d’un moteur essence 2.5 l à cycle Atkinson et d’un moteur électrique (batterie de 11,8 kWh de capacité utile) sera aussi d’actualité avec une puissance cumulée de 232 ch. Comme sur le Ford Kuga plug-in hybride rechargeable, il sera possible de rouler en mode “tout électrique” avec le Transit Custom Nugget. Le Transit Custom Nugget, c’est aussi un châssis avec suspension arrière indépendante pour un max de confort sur la route et ailleurs.
Enfin, en matière de concurrence, le Ford Transit Custom Nugget trouvera, sur sa route, le futur Volkswagen California qui est exposé, au Salon de la caravane 2023 de Düsseldorf, en tant que concept-car avant la commercialisation du California “vanlife” de série attendu pour 2024. Voici, en vidéo, la présentation très détaillée du camping-car Ford Transit Custom Nugget.
La rédaction
Photos : Ford