Formula E – E-Prix de Diriyah : Bird et Sims vainqueurs

Pour l’ouverture de la saison 6 de la Formula E, deux courses étaient au programme de l’E-Prix de Diriyah en Arabie Saoudite. La course 1 a été remportée vendredi par Sam Bird (Envision Virgin Racing) et la course 2 du samedi a vu la victoire d’Alexander Sims (BMW i Andretti Motorsport). Le français Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) débute mal avec un abandon et une 8ème place.

– Résumé Course 1 E-Prix de Diriyah :

Au départ, Sam Bird s’est pourtant élancé de la 5ème place sur la grille de départ mais, le pilote britannique s’est montré le plus rapide en piste tout en jouant intelligemment avec ses deux modes « Attaque ». Derrière, Sébastien Buemi (Nissan e.Dams) et Jean-Eric Vergne ont tous les deux abandonnés.

E-Prix de Diriyah

Le vainqueur des 24 Heures du Mans 2019 s’est, en effet, arrêté sur la piste sans pouvoir repartir. Quant à Jean-Eric Vergne, il été également touché par un problème avant de rentrer à son stand définitivement.

E-Prix de Diriyah

Du côté des deux constructeurs allemands qui débutent cette saison au sein de la discipline dédiée aux monoplaces électriques, les structures TAG Heuer Porsche Formule E Team et Mercedes-Benz EQ ont brillé lors de la Course 1 de l’E-Prix de Diriyah. En effet, André Lotterer a failli offrir à Porsche son tout premier succès, en profitant de la seule procédure de voiture de sécurité de l’épreuve mais, l’ancien coéquipier de Jean-Eric Vergne a franchi la ligne d’arrivée dans les roues de Sam Bird et, Stoffel Vandoorne offre le premier podium à Mercedes en Formule E en terminant à la 3ème place.

– Classement et résumé vidéo E-Prix de Diriyah C1 (Round 1 – Formula E 2019/2020) :

– Résumé Course 2 E-Prix de Diriyah :

Parti en pole position, Alexander Sims n’a pas tremblé en réalisant un cavalier seul pour aller chercher sa première victoire en Formula E. La fête aurait pu être totale pour BMW car, Maximilian Günther, le coéquipier de Sims, a terminé 2ème de la Course 2 avant d’être sanctionné après l’arrivée. En effet, les commissaires lui ont infligé 24″ de pénalité pour dépassement sous régime de voiture de sécurité.

E-Prix de Diriyah

D’ailleurs, la voiture de sécurité est intervenue deux fois lors de cette Course 2.  La première fois, c’est un contact entre Sam Bird et Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing) qui a stoppé les élans des pilotes. A noter que le vainqueur de la Course 1 a, du coup, abandonné.

E-Prix de Diriyah

La seconde interruption de course a été causée par le tête-à-queue de Robin Frins (Envision Virgin Racing). Pour Sébastien Buemi, s’est un week-end presque à oublier car il a été percuté par Antonio Félix da Costa (DS Techeetah). Après être reparti trop dangereusement selon les commissaires, Buemi a été pénalisé d’un drive-through, tout comme da Costa pour son erreur. Alors qu’il était 6ème, André Lotterer a aussi été lourdement pénalisé et se classe 14ème (dépassement sous voiture de sécurité).

E-Prix de Diriyah

Après sa 3ème place de la veille, Stoffel Vandoorne (en photo ci-dessus) réalise la même performance en profitant aussi des déboires de Maximilian Günther, Lucas di Grassi terminant second de la Course 2 après être parti de la 3ème place sur la grille. Du côté de Jean-Eric Vergne, un changement de batterie effectué avant la course lui à fait prendre une pénalité (stop and go de 10″). En effet, le Français est parti à la faute lors des essais le samedi matin, ce qui a obligé son équipe à réparer sa monoplace. Vergne a quand même réussi à se hisser à la 8ème place en se retrouvant dernier après un tour, ceci après avoir respecté son arrêt au stand.

E-Prix de Diriyah

– Classement et résumé vidéo E-Prix de Diriyah C2 (Round 2 – Formula E 2019/2020) :

Après ces deux premières courses de la saison, c’est Alexander Sims (35 points) qui pointe en tête du classement provisoire des pilotes devant Stoffel Vandoorne (30 points) et Sam Bird (26 points).

Le prochain E-Prix aura lieu au Chili à Santiago le 18 janvier 2020.

La rédaction

Photos : Formula E