António Félix da Costa (DS Techeetah) remporte l’E-Prix de Monaco, la 7ème épreuve (Round 7) du championnat Formula E 2021. Robin Frijns (Envision Virgin Racing) termine 2ème devant Mitch Evans (Jaguar Racing). Pour la première fois, les monoplaces 100% électriques ont roulé sur le tracé emprunté par les Formule 1 dans le cadre du GP de Monaco.
C’est António Félix da Costa (DS Techeetah) qui s’est élancé de la pole position devant Robin Frijns (Envision Virgin Racing), Mitch Evans (Jaguar Racing), Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) et Maximilian Günther (BMW i Andretti Motorsport). Au premier virage, ces 5 hommes de tête conservent leur position respective.
A noter que le premier tour de cet E-Prix de Monaco a été marqué par un carambolage à l’épingle du Grand Hôtel mais toutes les monoplaces “à piles” concernées par ce fait de course ont pu repartir sauf celle d’Alexander Sims (Mahindra Racing) contraint à l’abandon.
Robin Frijns a ensuite dépassé António Félix da Costa au virage de Sainte-Dévote. Aux avant-postes, les pilotes se livrent une belle bataille en piste. A 25 minutes de l’arrivée + 1 tour, le top 5 de l’E-Prix de Monaco est le suivant : da Costa, Frinjs, Günther, Vergne et Evans. C’est à la chicane du port que da Costa a ainsi repris les commandes de la course à Frinjs, ceci pas pour très longtemps car le pilote Envision Virgin Racing reprendra ensuite la première place de cet E-Prix de Monaco.
Usant de son premier “Attack Mode,” Jean-Eric Vergne double ensuite son coéquipier mais, en voulant utiliser le second, celui-ci ne s’active pas et le pilote français perd plusieurs positions. Da Costa et Evans font alors le spectacle et le pilote portugais se retrouve premier. Mais, c’est Mitch Evans, que l’on avait presque oublié qui, grâce à un “Attack Mode”, double coup sur coup Frinjs et da Costa pour se retrouver en tête, ceci juste avant l’arrivée en piste de la voiture de sécurité. En effet, René Rast, alors à la lutte avec un concurrent, a tapé le rail à Sainte-Dévote avant d’immobiliser sa monoplace qui sera ensuite évacuée par les commissaires de piste.
L’E-Prix de Monaco reprend ses droits à quelques 6 minutes + 1 tour à parcourir avant le drapeau à damier. Cette fois, Vergne réussi à activer son second “Attack Mode” ce qui lui permettra de remonter à la 4ème place devant Günther. A noter que Vergne a également réalisé le meilleur tour en course.
Dans un dernier tour de folie, le champion en titre de la Formula E, António Félix da Costa, réussi à faire l’extérieur à Evans à la chicane du port. En manque d’énergie, Evans coupera le virage suivant mais ne sera pas sanctionné. Cependant, il verra Robin Frijns lui ravir la 3ème place !
- Classement (Top 10) E-Prix de de Monaco
Après cet E-Prix de Monaco, c’est Robin Frijns qui réalise la meilleure opération en prenant les devants du classement pilotes.
Le prochain rendez-vous de la Formula E 2021 est programmé au week-end des 19 et 20 juin au Mexique à Puebla pour deux courses (Round 8 et Round 9).
La rédaction
Photos : Formula E