– Course 1 E-Prix de Valence (R5 Formula E 2021) :
Sur une piste mouillée par la pluie, c’est António Félix da Costa (DS Techeetah) qui s’est élancé en pole position. Stoffel Vandoorne avait pourtant bien signé le meilleur chrono de la Super Pole. Mais, hélas pour le pilote Mercedes, une erreur de saisie d’un numéro de pneu sur le passeport technique FIA de sa monoplace a causé l’annulation de ces temps. Vandoorne est donc parti en toute fin de grille.
Cette course du samedi de l’E-Prix de Valence a débuté sous régime de voiture se sécurité pour laisser le temps aux pilotes de sentir l’adhérence sur l’un asphalte détrempé. Lors du 1er tour, loin derrière da Costa, de Vries et Günther (BMW i Andretti Motorsport), les trois hommes de tête, André Lotterer (Porsche Formula e Team) est venu percuter Sébastien Buemi (Nissan e.dams) alors qu’il tentait de dépasser le français Norman Nato (Rokit Venturi Racing). Buemi a été contraint à l’abandon et la voiture de sécurité est revenue en piste. André Lotterer a, ensuite, écopé d’une pénalité (“Drive-through”).
D’autres incidents ont obligé la direction de course à faire repartir plusieurs fois la voiture de sécurité en piste jusqu’au dernier causé, une nouvelle fois, par André Lotterer qui a envoyé, en fin de course, Edoardo Mortara (Rokit Venturi Racing) dans le bac à gravier. Il restait alors 2 tours à couvrir lorsque António Félix da Costa a pu relancer la course, après que la voiture de sécurité se soit effacée.
C’est à cet instant que la course a pris une tournure ridicule. En effet, en Formula E, la direction de course retire de l’énergie aux monoplaces électriques lors des phases de voiture de sécurité. Le problème, c’est qu’une probable erreur de calcul a contraint la majorité des pilotes à rouler au ralenti lors du dernier tour puis, très peu de concurrent ont réussi à passer la ligne d’arrivée ! En manque d’énergie, la batterie de sa monoplace quasiment vide, da Costa a vu de Vries lui prendre la première place, l’équipe Mercedes ayant été prudente sur la consommation d’énergie durant tout ce Round 5. Parti donc dernier, Stoffel Vandoorne s’est retrouvé à la 3ème place de cette course qui n’en a porté que le nom. Nico Müller (Dragon – Penske Autosport) également loin sur la grille de départ s’est retrouvé « comme par enchantement électrique » à la 2ème place à l’arrivée !
Après l’arrivée, da Costa a été disqualifié, ceci à l’identique d’Alex Lynn (Mahindra Racing) et Sam Bird (Jaguar Racing) pour dépassement d’énergie utilisée. Vandoorne a, quant à lui, été pénalisé de 10 s pour n’avoir pas enclenché son second “Attack Mode” obligatoire, ce qui n’a pas eu d’impact sur sa 2ème place obtenue miraculeusement ou presque. Finalement, 9 pilotes ont été classés dont Jean-Eric Vergne qui décroche les 2 points de la 9ème place.
Avant de découvrir le Top 10 de la course 1 de l’E-Prix de Valence, en voici le résumé vidéo. C’est vraiment à regarder…
– Course 2 E-Prix de Valence (R6 Formula E 2021) :
Profitant d’une piste s’asséchant de minute en minute, Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport) a signé le meilleur chrono de la Super Pole de ce Round 6 de la Formula E 2021. A ses côtés sur la première ligne de la grille de départ, on trouve André Lotterer (Porsche Formula e Team), Alex Lynn (Mahindra Racing) signant le 3ème temps de la Super Pole. Derrière, Jean-Eric Vergne s’est élancé de la 7ème position.
Ce Round 6 a été beaucoup plus calme que la course chaotique de la veille, les trois hommes de tête sur la grille de départ passant, dans le même ordre, sous le drapeau à damier. A cet instant, d’autres pilotes ont dû ralentir pour finir la course… à cause d’un manque d’énergie électrique !
Norman Nato (Rokit Venturi Racing), le pilote français malchanceux après l’arrivée du Round 4 (E-Prix de Rome) car, rappelons qu’il a été disqualifié, a bien failli bien figurer au classement de ce Round 6 à Valence mais, suite à un contact avec Alex Lynn lors d’une passe d’armes pour le gain de la 3ème place, il a écopé d’une pénalité de 5 seconde le reléguant à la 5ème place de la course, ceci derrière Oliver Rowland (Nissan e.dams).
Du côté de chez Mercedes, Stoffel Vandoorne a abandonné suite à un contact avec Sébastien Buemi et Nyck de Vries, le vainqueur du Round 5, termine très loin, à la 16ème place.
Quant aux hommes de chez DS Techeetah, Jean-Eric Vergne se hisse à la 7ème place alors que pour António Félix da Costa, c’est une course à oublier après un accrochage avec Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) puis, une pénalité (“Drive-through”) subie pour utilisation illicite d’un “Attack Mode”.
Après les Round 5 et Round 6 de l’E-Prix de Valence, voici, ci-dessous, le classement pilotes de la Formula E 2021 avec les deux pilotes Mercedes aux deux premières places.
Le prochain E-Prix de la Formula E 2021 est programmé à Monaco le 8 mai avec, pour la première fois, un circuit en configuration F1 !
Enfin, précisons que le jeudi 22 avril, les organisateurs de la Formula E ont publié un nouveau calendrier pour la saison en cours sachant que la situation sanitaire mondiale pourrait obliger la FIA à le revoir dans les prochaines semaines :
La rédaction
Photos : Formula E
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