Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) remporte l’ePrix de Berne devant Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing) et Sébastien Buemi (Nissan e.dams). L’épreuve suisse du championnat Formula E 2018/2019 a été marquée par de nombreux incidents dont un gigantesque carambolage.
Vainqueur de l’ePrix de Monaco puis 3ème lors du dernier ePrix à Berlin, Jean-Eric Vergne enchaîne avec le meilleur résultat possible lors de l’ePrix de Bern. Parti en pole, le champion en titre a conservé l’avantage sur ses poursuivants alors que, derrière lui, la première chicane a été fatale à de nombreux pilotes. Comme trop souvent en Formula E, certaines zones des pistes sont beaucoup trop étroites, la preuve de nouveau en Suisse.
L’empilement des monoplaces électriques a causé des nombreux abandons et une longue procédure de drapeau rouge. A noter que certains pilotes, dont Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler), ont profité de ce chaos. Lucas di Grassi, qui s’était élancé de la 19ème place sur la grille de départ, s’est ainsi retrouvé 9ème mais, la direction de course a décidé de reformer une grille de départ conforme aux qualifications.
A la reprise de l’ePrix de Berne, Jean-Eric Vergne a résisté aux tentatives de dépassement de Mitch Evans. Une autre interruption a été ensuite décidée (Full Course Yellow) pour évacuer du circuit la monoplace électrique en panne de Pascal Wehrlein (Mahindra Racing).
A la fin de l’ePrix de Berne, la pluie a fait son apparition mais, malgré les conditions se dégradant, la hiérarchie de tête n’a pas évolué. Le coéquipier de Vergne, André Lotterer a franchi la ligne d’arrivée en 4ème position avant d’être pénalisé de 22 s, ceci la faute à un non-respect d’un feu rouge en sortie des stands. L’Allemand se classe finalement hors de points à la 14ème place.
Retrouvez le résultat complet de la course sur : ePrix de Berne.
Après cet ePrix de Berne 2019 mouvementé, Jean-Eric Vergne (130 points) accentue son avance au championnat. Lucas di Grassi est 2ème avec 98 points et Mitch Evans 3ème (87 points).
Le prochain ePrix se déroulera à New York pour le final de la saison avec deux courses, les rounds 12 et 13 (13 et 14 juillet 2019).
La rédaction
Photos : Formula E