Face à la pandémie de Covid-19 qui sème le trouble dans le monde entier et qui impacte lourdement tous les secteurs économiques, la FIA vient de prendre des décisions drastiques au sujet de la Formula E dont le report de l’arrivée en course de la monoplace 100% électrique Gen2 Evo.
Le Conseil Mondial de la FIA et les organisateurs de la Formula E on ainsi convenu de diviser les budgets des écuries de moitié. Quant à la Gen2 Evo, elle devait donc faire son entrée en piste pour la saison 7 (2020/2021) mais, ce sera finalement pour la saison 8, ce qui repousse logiquement le projet concernant la Gen3.
La FIA et la Formula E ont également décidé que les structures engagées au sein du championnat dédié aux monoplaces « à piles » devront respecter une seule et unique évolution, ceci sur une période de deux saisons. Dans le détail, cela offre de la flexibilité aux équipes sachant que deux choix s’offrent à elles. Soit, homologuer une nouvelle monoplace pour la saison 7 mais, la voiture devra conserver sa chaîne de traction pour la saison 8. L’autre possibilité est de pouvoir conserver, lors de la saison 7, les monoplaces actuelles puis, d’aligner sur les grilles de départ de la saison 8 une nouvelle voiture. Rappelons que le châssis des Formula E est commun à toutes les équipes mais, ces dernières sont notamment libres de développer leurs propres propulseur (boîte de vitesses incluse), trains roulants (suspensions, amortisseurs) et d’autres systèmes électroniques.
Voici la déclaration d’Alejandro Agag, le fondateur et patron de la Formula E :
« Dans ces temps difficiles, nous avons adopté une approche flexible. Nous avons, non seulement, choisi rapidement de suspendre temporairement la saison et, nous avons mis en place des mesures pour contrôler les coûts et diminuer le niveau de développement au sein des équipes. Nous avons attentivement écouté les écuries et les constructeurs avec la FIA et avons ainsi choisi de reporter le lancement de la Gen2 Evo en limitant les équipes à une seule homologation pour les deux prochaines années. C’était une action nécessaire pour contenir les coûts face à la crise sanitaire et financière que l’on traverse »
Enfin, rappelons donc, qu’à cause du coronavirus, la saison 6 (2019/2020) de la Formula E est en suspens. Le prochain E-Prix (Berlin) est bien programmé au 21 juin mais, le calendrier devrait être complètement revu dans les prochains jours.
La rédaction
Photos : Formula E