Le championnat FIA Formula E, qui marquera la révolution des courses de monoplaces cette année, a fait son show à Las Vegas pour promouvoir les 10 épreuves qui débuteront en septembre 2014 en Chine à Pékin. Le 9 mai 2015, direction Monaco sur le tracé du GP de F1. Le final aura lieu à Londres en juin 2015. Avec des voitures 100% électriques, le championnat Formule E génère déjà beaucoup d’attente.
Les courses se dérouleront toutes en ville pour un maximum de spectacle. Las Vegas a accueilli hier Lucas di Grassi, au volant d’une Formula E, pour un show électrique qui va de pair avec les lumières du Strip ! Avant de découvrir le calendrier de la FIA Formula E, voici la vidéo de cet événement.
Côté performances, la Spark-Renault SRT_01E peut atteindre 225 km/h. Après Renault, Dallara, McLaren, Williams et Michelin, le grand spécialiste californien de la gestion de l’énergie électrique Qualcomm est l’autre principale partenaire technique. Cette entreprise de haute technologie a développé un système de recharge sans fil appelé « Halo ».
De nombreux investisseurs se sont déjà engagés dans cette compétition automobile écologique. Ainsi, un certain Leonardo DiCaprio s’est associé avec Venturi pour créer l’écurie Venturi Grand Prix Formula E Team. La dernière et 10ème équipe qui a rejoint la Formule E est Virgin, avec Sir Richard Bronson. Les autres structures déjà inscrites sont Mahindra Racing (Inde), e.DAMS (France), Super Aguri (Japon), ABT Sportsline (Allemagne) qui bénéficie du soutien officiel d’Audi, Dragon Racing et Andretti Autosport (USA), China Racing et Drayson Racing (Royaume-Uni).
– Calendrier du FIA Formula E Championship :
- Pékin (Chine) : 13 septembre 2014
- Putrajaya (Malaisie) : 18 octobre 2014
- Rio de Janeiro (Brésil) : 15 novembre 2014
- Punta Del Este (Uruguay) : 13 décembre 2014
- Buenos Aires (Argentine) : 10 janvier 2015
- Los Angeles (USA) : 14 février 2015
- Miami (USA) : 14 mars 2015
- Monaco (Monte Carlo) : 9 mai 2015
- Berlin (Allemagne) : 30 mai 2015
- Londres (Royaume-Uni : 27 juin 2015
Au niveau des pilotes, un « Driver’s Club a été créé. Les pilotes en faisant partie auront pour objectif de tester la Spark-Renault_SRT01E et participeront à la première manche à Pékin. Mais à ce jour, aucune info sur les équipes qu’ils intégreront, les voici : Sébastien Buemi, Marco Andretti, Karun Chandhok, Vitantonio Liuzzi, Adrien Tambay, Ma Qing Hua, Lucas di Grassi et Takuma Sato. Lucas di Grassi n’est donc plus pilote d’essais officiels de la Formula E. Mais on peut logiquement penser que Andretti roulera au sein de sa structure Andretti Autosport et que le jeune Adrien Tambay, pilote officiel Audi en DTM, sera l’un des pilotes du ABT Sportsline. D’autres noms de pilotes seront communiqués ultérieurement par l’organisation du FIA Formula E Championship et non par les équipes directement, une nouveauté.
La rédaction
Photos : FIA Formula E