Le concept-car Peugeot Polygon, qui est d’abord présenté dans Fortnite, se distingue par une silhouette radicale, plus courte que l’actuelle 208 (4,05 m), avec des roues rejetées aux quatre coins, un capot ultra-court et un pare-brise très avancé. Cette architecture confère au véhicule une allure presque monovolume et optimise l’espace intérieur. Le design extérieur met en avant une nouvelle interprétation de la signature lumineuse à trois griffes, désormais horizontale et dynamique, traversant une calandre pleine pour rejoindre le logo Peugeot illuminé.
À l’arrière du Peugeot Polygon Concept, la ligne de toit est surmontée de deux appendices évoquant des oreilles de chat, tandis que le hayon arbore une inscription rétroéclairée. Les portières à ouverture papillon renforcent l’aspect spectaculaire du concept, même si la version de série adoptera des portes classiques. Les pneus, fournis par Goodyear, intègrent des flancs gravés au laser.
L’habitacle du Peugeot Polygon Concept est pensé comme un laboratoire d’innovation. De larges surfaces vitrées baignent l’intérieur de lumière, les montants centraux ont disparu et la planche de bord est personnalisable. Les sièges, réalisés par impression 3D, ne comportent que trois éléments, une coque, une structure et une mousse, afin de maximiser l’espace aux jambes et réduire le nombre de pièces.
La modularité est au cœur du projet : volant, enjoliveurs, supports de planche de bord et même la mousse des sièges peuvent être remplacés facilement pour prolonger la durée de vie du véhicule. Le Peugeot Polygon introduit le volant « Hypersquare », déjà aperçu sur le concept-car Inception. Ce dispositif steer-by-wire, développé par JTEKT (groupe Toyota), supprime la liaison mécanique traditionnelle.
À basse vitesse, il permet un braquage maximal de 170°, soit moins d’un tour complet, contre trois pour un volant classique, facilitant les manœuvres. À haute vitesse, une légère impulsion suffit à modifier la trajectoire, offrant une précision accrue. Sa forme rectangulaire réinvente l’ergonomie : les commandes sont placées dans les quatre coins et toutes les informations sont projetées sur le pare-brise via une dalle Micro-LED de 24 x 74 cm, équivalente à un écran de 31″.
Sous sa carrosserie, le concept-car Peugeot Polygon annonce la future plateforme STLA Small du groupe Stellantis, dédiée aux citadines électriques. La prochaine e-208 devrait être équipée d’une batterie LFP (Lithium-Fer Phosphate) fournie par CATL, avec une autonomie estimée à 500 km WLTP.
Le concept-car Peugeot Polygon, c’est aussi trois déclinaisons : « Urban », version citadine proche de la e-208 de série, « Explorer », avec garde au sol rehaussée pour un usage polyvalent et « Player », silhouette sportive qui préfigure une future e-208 GTI.
Enfin, présenté pour la première fois dans l’univers virtuel du jeu vidéo Fortnite via la « Peugeot Polygon City », le concept-car au Lion ne restera pas cantonné au numérique. Il représente la stratégie de Peugeot face à ses rivales directes, la R5 E-Tech electric et l’Alpine A290, et marque une étape clé dans la transition vers une gamme 100 % électrique.
La rédaction
Photos : Peugeot
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