La fusion PSA-FCA a été Initiée officiellement fin octobre 2019 avant la signature, en décembre, d’un “accord de rapprochement” entre les deux grands groupes automobiles. Malgré la situation sanitaire internationale actuelle qui plombe les marchés financiers et le domaine de l’automobile, le rapprochement entre le Groupe PSA et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) est pourtant plus que jamais d’actualité car, Carlos Tavares a déclaré récemment que les équipes en charge du projet “accélèrent le rythme”.
C’est précisément le 31 mars dernier, lors du dernier comité de pilotage qui gère la fusion PSA-FCA que le Président du Directoire du Groupe PSA a tenu, tel un compétiteur qu’il est, des propos plus que rassurant sachant que les ventes mondiales d’automobiles sont en chute libre, la faute bien sûr, à la pandémie de coronavirus.
Depuis le début de la crise sanitaire, des doutes avaient été émis concernant la capacité des des deux groupes à assumer la fusion, c’est désormais de l’histoire ancienne. Voici en partie, les propos rassurants émis par Carlos Tavares :
« Le travail des équipes sur le projet de fusion est un élément clé pour les deux entreprises. Le plus tôt sera le mieux. Les groupes de travail maintiennent et même accélèrent le rythme sur le projet pendant cette crise, pour réaliser le closing »
L’objectif commun du Groupe PSA et de FCA est de boucler la fusion au plus tard début 2021. Parmi les nombreux points à valider dans le but de respecter ce calendrier, la délicate question du dividende exceptionnel de 1,1 milliard d’euros qui doit être distribué aux actionnaires respectifs pour 2019 devra être réglée. C’est lors de l’Assemblée Générale annuelle du Groupe PSA, prévue initialement le 14 mai 2020 mais, qui vient d’être reportée au 25 juin prochain, ceci à cause du Covid-19, que le sujet des dividendes sera discuté.
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La rédaction
Photos : Groupe PSA et FCA