Soframe Arive : nouveau blindé de la Gendarmerie nationale

La Gendarmerie nationale sera bientôt livrée d’un tout nouveau véhicule blindé, le Soframe Arive (ARmoured Infantry VEhicle). C’est le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est personnellement chargé fin octobre, d’annoncer cette commande sachant que l’Arive répond à la catégorie VBMO (Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre).

Les équipes de la société Soframe qui est basée en Alsace à Hangenbieten peuvent être à la fois fières et heureuses. En effet, ce ne sont pas moins de 90 Soframe Arive qui vont donc “entrer dans les rangs” de la Gendarmerie nationale. Suite à un appel d’offres lancé il y a environ un an par le ministère de l’Intérieur, la PME alsacienne a donc remporté ce marché pour lequel Arquus a notamment participé avec le Sherpa (en photo ci-dessous dans sa configuration Sherpa Light Scout lors de l’inauguration du Conservatoire du véhicule militaire Arquus).

Comme évoqué en introduction, Gérald Darmanin a mis en avant Soframe sur Twitter sachant que l’Arive est donc un véhicule blindé 100% tricolore. A noter, à l’identique du Sherpa Light, que l’Arive est également proposé en différentes configurations. Les 90 nouveaux véhicules blindés de la Gendarmerie nationale viendront compléter ceux déjà utilisés : VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie). A noter que la Gendarmerie nationale a décidé de baptiser son nouveau blindé du nom de “Centaure”.

D’une longueur de 7,4 m pour une hauteur de 3,3 m, le Soframe Arive de la Gendarmerie nationale affiche également, sur sa fiche technique, un poids de 14,5 tonnes (PTC). Concernant la version qui sera utilisée par nos forces de l’ordre, elle est équipée de différentes protections de type anti-émeute ainsi que d’un bouclier avant impressionnant. Ce dernier dispose d’ailleurs d’une lame mobile grâce à un système pneumatique composé, entre autres, de vérins.

Soframe Arive Gendarmerie nationale

D’après les informations officielles publiées sur le site internet Soframa, l’Arive peut transporter de 10 à 12 personnes et son moteur développe plus de 300 chevaux envoyés aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique (6 rapports).

Enfin, Hors TVA, ce contrat est estimé à environ 57,4 M€.

La rédaction

Photos : Soframe et LesVoitures.com