Le 23 mars dernier se tenait, sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, la deuxième édition de l’événement “God Save the Car and the Motorcycle” dédié aux véhicules anglais. Rassemblant environ 500 autos et motos issues de la production britannique et, attirant près de 3 000 visiteurs, le succès fut au rendez-vous. Les Mini avaient, bien entendu, répondu massivement à l’appel afin de fêter dignement les 60 ans de la mythique citadine au palmarès sportif sans pareil.
Dès le matin, le ton fut donné. En effet, l’arrivée des participants se fit sous une météo des plus britanniques, composée de brouillard dense et de froid perçant. La première session de roulage sur le mythique circuit de Linas-Montlhéry a même été retardée pour cause de visibilité insuffisante. Toutefois, les choses revinrent vite dans l’ordre et le soleil fit progressivement son apparition, avant de s’installer durablement sur l’anneau pour offrir une belle lumière à la journée “God Save The Car and The Motorcycle”.
Les différents plateaux de roulage se sont succédés tout au long de la journée, entrecoupés par deux grandes parades rassemblant la quasi-totalité des véhicules présents. Nous avons ainsi pu voir évoluer de nombreuses Mini (dont certaines étaient bluffantes d’efficacité), mais aussi une magnifique Riley Racing 6 (vert pâle) de 1935, un duo d’Ashley Sprite et Midget, une rarissime (12 exemplaires) et minuscule Heron Europa, une mythique Jaguar Type D (une réplique) ou encore les classiques mais toujours superbes Triumph, MG et Jaguar.
Côté paddocks, la fête était assurée par le groupe de rock Whatslap et les nombreuses Mini présentant toutes les couleurs, les versions et les modifications possibles, un véritable catalogue vivant pour amateur éclairé. Un improbable mais sublime attelage constitué d’une sublime X120 Roadster noire, tractant une non moins superbe moto Norton, constituait également une attraction incontournable, à proximité d’une Jaguar Type C en très bel état d’origine. Seule petite ombre au tableau, un faible nombre de stands de « shopping » offert aux amateurs, mais cela ne viendra aucunement gâcher la fête.
Convivial et accessible, l’événement “God Save The Car and The Motorcycle” est en passe de devenir une référence auprès des amateurs d’anglaises. A noter, les amateurs d’autres nationalités automobiles (françaises, italiennes, allemandes et américaines) ne sont pas délaissés pour autant ; un tour sur le calendrier des événements de l’UTAC-CERAM vous permettra de constater qu’un événement similaire est prévu pour chacun de ces pays. Alors, à vos agendas !
Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de cette journée “So British” qui a fait oublier, quelques heures, le Brexit !
Texte et photos : Alexandre Besançon