Le samedi 12 juin 2021 avait lieu la 4ème édition de l’événement « God Save The Car » dédié, comme son nom le laisse entendre, aux véhicules issus de la production d’Outre-Manche. Les passionnés de belles anglaises avaient ainsi rendez-vous à l’Autodrome de Linas-Montlhéry, pour une journée d’exposition, de rencontres, mais aussi de roulages sur le mythique anneau construit en 1924.
L’attente fut longue avant de pouvoir fouler le béton quasi-centenaire du circuit, la date initiale du 10 avril n’ayant pas pu être conservée, pour d’évidentes raisons liées à la crise sanitaire. Malheureusement, la jauge de participants étant fixée à 1 000 personnes (le niveau légal à cette date), l’événement « God Save The Car » ne put accueillir qu’un nombre réduit de spectateurs, entraînant également un nombre d’exposants inférieur aux niveaux « pré-Covid ». Toutefois, cette situation a permis une certaine proximité entre les participants, favorisant la convivialité ; une autre approche des événements automobiles.
L’année 2021 marque les 60 ans de trois modèles emblématiques de la production britannique : la MG Midget, la Triumph TR4 et la mythique Jaguar Type E, dont de nombreux exemplaires avaient fait le déplacement, offrant une palette de couleurs fascinante. Toutes ces belles autos étaient également conviées à participer aux deux grandes parades de la journée et, pour les plus téméraires, à des sessions de roulage sur circuit, réparties en 4 plateaux.
De beaux spécimens se sont lancés à l’assaut de l’anneau, tels qu’une superbe Aston Martin DB4, une Mini Marcos, une Lotus Cortina ou encore une Mini très énervée, équipée d’un moteur Honda VTEC en position arrière (en photo ci-dessous) ! Quelques autos modernes complètent de tableau : McLaren 720S, Aston Martin Vanquish, ainsi que de nombreuses Lotus et Caterham.
Côté paddocks, l’ambiance était au beau fixe, avec des tenues « So British », ainsi que la présence d’un groupe de musique reprenant des standards anglais et la présence de food trucks pour se restaurer. D’autres avaient opté pour le pique-nique, dans une malle en osier, of course !
Pour résumer, cette journée ensoleillée a permis à tous les participants de reprendre espoir sur le retour de jours meilleurs pour nos chères autos, désormais déconfinées (pour de bon, on l’espère) et prêtes à en découvre sur la piste ou à s’exposer sagement dans les paddocks. Il faut également souligner et remercier l’UTAC CERAM, propriétaire du site et organisateur de l’évènement, qui fait tout pour maintenir son calendrier malgré les changements incessants de directives et dont les compétences organisationnelles ne sont plus à démontrer, une mécanique bien huilée. Gageons que 2021 sera l’année de transition vers un véritable retour à la normale en 2022, permettant à tout un chacun de profiter de ces beaux plateaux comme il le souhaite. Les quelques photos qui concluent cet article vous donneront peut-être envie d’inscrire votre auto ou simplement de venir en spectateur, vous ne le regretterez pas.
Enfin, avant de découvrir, comme promis au terme de cet article, d’autres photos de l’édition 2021 de « God Save The Car », rappelons que les autos anglaises ne sont pas les seules à se voir ouvrir les portes du mythique circuit. Après l’événement « Liberté, Egalité, Roulez ! » du 29 mai dédié aux françaises, voici la suite du calendrier 2021 :
- 26 juin : Jap’n’Car Festival
- 03 juillet : Youngtimers Festival
- 11 septembre : Festival Lotus
- 25 septembre : US Motor Show
- 9 octobre : Wagen Fest
- 16 octobre : Autodrome Italian Meeting
- 30 octobre : United Colors of Autodrome
Texte et photos : Alexandre Besançon