Puy-de-Dôme : Goldorak “fait la circulation”

Ces dernières semaines, ce sont les “Gilets Jaunes” qui avaient pour habitude de se réunir pour bloquer des ronds-points. Surfant sur cette actualité et sur Noël, la société Fer ou Refer a réalisé un Goldorak géant avant de le placer au rond-point du Chambon à Thiers.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Goldorak, ce robot a bercé l’enfance de beaucoup, la série d’animation du manga devenu culte ayant d’ailleurs été rediffusée récemment sur la chaîne TV Mangas. A l’origine, c’est en 1978 que Goldorak a fait ses débuts à la télévison dans Récré A2. 40 ans plus tard grâce à Fer ou Refer, le robot est prêt à faire rêver petits et grands.

C’est précisément le samedi 22 décembre que Goldorak a atterri à Thiers. D’une hauteur de 7 mètres pour un poids de 2 tonnes, un mois de travail à un rythme acharné a été nécessaire pour le réaliser, comme le relate Matthieu Sincero, le cogérant de l’entreprise spécialisée dans la ferronnerie, ceci à nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :

« On a travaillé à deux 14 heures par jour, 7 jours sur 7. Je tiens aussi à remercier Jacques Bernard pour les cornes en fibre et résine, Giry Maisons Bois pour l’assemblage, Décap’Laquage pour la peinture, ainsi que la mairie et le département qui nous ont donnés l’autorisation. »

Le rond-point où est exposée cette impressionnante sculpture d’acier, dont les yeux s’illuminent de nuit, devrait attirer de nombreux curieux. Ceux qui sont dans la région et qui lisent ces lignes, ou les autres, peuvent être rassurés car Goldorak restera deux mois sur place pour protéger la planète bleue contre les forces de Véga. Des fans déguisés en Actarus devraient profiter de l’occasion pour une photo souvenir qui marquera leur Noël 2018 et leur amour pour le dessin-animé. Saluons la fantastique initiative de Fer ou Refer en cette période de conflit social.

La rédaction

Photos : Fer ou Refer