Après la T.50 dévoilée en août 2020, Gordon Murray présente sa nouvelle création automobile avec la T.33 aux lignes inspirées des sportives d’antan. 615 chevaux issus d’un V12 3.9 l sont développés par la superbe Gordon Murray Automotive T.33.
Les Britanniques de chez Gordon Murray Automotive (GMA) ont mis en avant, sur la T.50, leurs différentes expertises en termes d’ingénierie automobile avec, notamment, une incroyable turbine qui offre à la T.50 un appui optimal ainsi qu’une diminution conséquente de la traînée. Quant à la nouvelle Gordon Murray T.33, on peut clairement écrire qu’elle cache bien son jeu en matière d’aérodynamisme.
Le design de la Gordon Murray Automotive T.33 se caractérise par des lignes très fluides ainsi que par des galbes saisissants qui nous ramènent donc aux sportives des années 60 et 70, les ailes avant de la T.33 en étant les parfaits exemples. Plus haut, on remarque la présence d’une entrée pour le toit, ceci dans le but de refroidir le V12.
La Gordon Murray Automotive T.33 s’inscrit néanmoins dans notre époque grâce à la présence d’optiques avant composées de LED alors, qu’à l’arrière, les feux ronds ont fait l’objet d’un travail particulièrement soigné qui offre un effet circulaire saisissant telle une double sortie d’échappement rougie par la chaleur. D’ailleurs c’est une double sortie d’échappement centrale qui équipe la T.33.
Venons-en à l’aérodynamique de la T.33. Le « père » de la McLaren F1 a élaboré, avec son équipe, un système actif et piloté. L’air entre ainsi par l’avant pour, ensuite, passer sous la voiture et ressortir, à l’arrière au niveau du diffuseur, ce qui crée un effet de sol.
Bien sûr, d’autres flux d’air circulent, au-dessus de la T.33 pour, au final, la plaquer au sol. Résultat : la T.33 n’a pas besoin d’appendices aérodynamiques et d’aileron. On notera également que le poids de la GMA T.33 n’est que de 1 090 kilos, son châssis étant de type monocoque et composé de fibre de carbone et d’aluminium.
A l’intérieur de la GMA T.33, l’atmosphère est résolument sportive, tout ayant été pensé pour offrir au conducteur une ergonomie de haut niveau avec, notamment, une instrumentation à 3 écrans. Le levier de commande de la boîte de vitesses manuelle nous ferait presque oublier d’évoquer les sièges baquets qui ne font qu’un avec la coque de la T.33 ainsi que l’omniprésence d’Alcantara pour une touche raffinée « So British ».
Le V12 3.9 l atmosphérique de la GMA T.33 développe donc 615 ch et peut atteindre un régime de 11 00 tr/min sachant qu’il s’agit du même bloc Cosworth qui motorise la T.50 (663 ch). La puissance est donc transmise aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle (6 rapports – commande électrique – palettes au volant). Précisons que cette boîte ne pèse que 78 kilos, ce qui en fait l’une ou, la plus légère au monde.
Enfin, Gordon Murray Automotive ne communique pas sur les performances de la T.33 qui s’offre pour plus de 1,6 M€. Seulement 100 exemplaires de la Gordon Murray Automotive T.33 seront produits. Voici la T.33 en vidéo. D’autres photos de la GMA T.33 suivent, au terme de ce sujet.
La rédaction
Photos : Gordon Murray Automotive