A l’horizon 2024, Alpine Cars deviendra un constructeur automobile 100% électrique comme annoncé, le 14 janvier 2021, par Luca de Meo, ceci à l’occasion de la présentation du plan stratégique « Renaulution« . Le GP de France 2022 est donc l’occasion pour la marque créée par Jean Rédélé, d’y présenter, en première mondiale au Castellet, l’Alpine A110 E-ternité 100% électrique.
En termes de design, l’Alpine A100 E-ternité fait apparaître, à l’avant, des éléments que nous pouvons qualifier de paupières pour ses optiques. A cela s’ajoutent, principalement, deux panneaux composés de fibre de carbone qui peuvent être retirés pour offrir au conducteur de cette A110 une conduite dite « à ciel ouvert ». Ce choix n’a pas été fait au hasard, loin de là car, il permet de conserver la rigidité de l’A110.
L’Alpine A110 E-ternité, c’est aussi de nouveaux équipements embarqués comme, par exemple, une tablette tactile personnelle qui peut être installée au centre de la console centrale en guise d’interface pour l’infodivertissement.
Venons-en à la motorisation 100% électrique de cette innovante Alpine A110 E-ternité dévoilée au GP de France 2022. La berlinette à zéro émission de CO2 embarque le pack de batteries de la Renault Mégane E-Tech 100% électrique (capacité 60 kWh). Cependant, les 12 modules de la « pile » de la Mégane ont été démontés pour être positionnés, sur l’A110 E-ternité, dans des casings, comprendre des structures qui ont permis de monter quatre modules à l’avant de l’auto et les huit autres à l’arrière, ceci dans le but de conserver, comme sur les A110 actuelles, une répartition des masses optimale. D’ailleurs, en termes de poids, l’A110 E-ternité affiche 1 378 kilos sur la balance.
Les ingénieurs de chez Alpine Cars ont aussi développé, en partenariat avec 3MO, une boîte de vitesses spécifique au prototype ou, concept-car, 100% électrique de l’A110. Cela permet de passer sur l’asphalte du Circuit Paul Ricard, où le départ du GP de France sera donné le 24 juillet à 15h00, les 178 kW de puissance et 300 Nm de couple développés par le moteur électrique. Précisons qu’un différentiel autobloquant arrière a aussi été intégré à l’Alpine A110 E-ternité.
En termes de performances, l’Alpine A110 E-ternité qui a effectué une démonstration sur la piste du GP de France, réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,5 s (4,2 s pour la nouvelle A110 S), la vitesse maximale du prototype étant annoncée à 250 km/h.
Enfin, au GP de France, un autre exemplaire de l’Alpine A110 E-ternité a été vu, cette fois, avec une carrosserie peinte en bleu dont les éléments sont en fibre de lin.
La rédaction
Photos : Alpine Cars
Lors de la dernière édition de la Rencontre des Pneus et Innovations, Luc Chatel, président…
En région parisienne, niché dans le village d’Étréchy, se trouve un lieu unique en son…
En cette période estivale qui débute, les automobilistes vont traverser la France en long, en…
Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d'implanter, au bord des routes, des radars automatiques.…
La Maserati MCPura marque l’évolution naturelle de la MC20, une supercar qui perpétue son identité…
La sixième génération de la Nissan Micra entre officiellement dans l’ère du 100 % électrique.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com