Actualités Automobiles

Alpine A110 E-ternité : le GP de France accueille un prototype 100% électrique

Dans le cadre du GP de France qui se tient ce week-end au Circuit Paul Ricard, Alpine présente l’A110 E-ternité à savoir, un prototype 100% électrique à toit partiellement découvrable. 178 kW/242 ch sont développés par cette A110 qui annonce le futur électrique de la marque de Dieppe.

A l’horizon 2024, Alpine Cars deviendra un constructeur automobile 100% électrique comme annoncé, le 14 janvier 2021, par Luca de Meo, ceci à l’occasion de la présentation du plan stratégique « Renaulution« . Le GP de France 2022 est donc l’occasion pour la marque créée par Jean Rédélé, d’y présenter, en première mondiale au Castellet, l’Alpine A110 E-ternité 100% électrique.

En termes de design, l’Alpine A100 E-ternité fait apparaître, à l’avant, des éléments que nous pouvons qualifier de paupières pour ses optiques. A cela s’ajoutent, principalement, deux panneaux composés de fibre de carbone qui peuvent être retirés pour offrir au conducteur de cette A110 une conduite dite « à ciel ouvert ». Ce choix n’a pas été fait au hasard, loin de là car, il permet de conserver la rigidité de l’A110.

L’Alpine A110 E-ternité, c’est aussi de nouveaux équipements embarqués comme, par exemple, une tablette tactile personnelle qui peut être installée au centre de la console centrale en guise d’interface pour l’infodivertissement.

Venons-en à la motorisation 100% électrique de cette innovante Alpine A110 E-ternité dévoilée au GP de France 2022. La berlinette à zéro émission de CO2 embarque le pack de batteries de la Renault Mégane E-Tech 100% électrique (capacité 60 kWh). Cependant, les 12 modules de la « pile » de la Mégane ont été démontés pour être positionnés, sur l’A110 E-ternité, dans des casings, comprendre des structures qui ont permis de monter quatre modules à l’avant de l’auto et les huit autres à l’arrière, ceci dans le but de conserver, comme sur les A110 actuelles, une répartition des masses optimale. D’ailleurs, en termes de poids, l’A110 E-ternité affiche 1 378 kilos sur la balance.

Les ingénieurs de chez Alpine Cars ont aussi développé, en partenariat avec 3MO, une boîte de vitesses spécifique au prototype ou, concept-car, 100% électrique de l’A110. Cela permet de passer sur l’asphalte du Circuit Paul Ricard, où le départ du GP de France sera donné le 24 juillet à 15h00, les 178 kW de puissance et 300 Nm de couple développés par le moteur électrique. Précisons qu’un différentiel autobloquant arrière a aussi été intégré à l’Alpine A110 E-ternité.

En termes de performances, l’Alpine A110 E-ternité qui a effectué une démonstration sur la piste du GP de France, réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,5 s (4,2 s pour la nouvelle A110 S), la vitesse maximale du prototype étant annoncée à 250 km/h.

Enfin, au GP de France, un autre exemplaire de l’Alpine A110 E-ternité a été vu, cette fois, avec une carrosserie peinte en bleu dont les éléments sont en fibre de lin.

La rédaction

Photos : Alpine Cars

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Pénurie de carburant : plus de 1 200 stations-service touchées, TotalEnergies responsable ?

La tension monte dans les stations-service françaises. Selon les données gouvernementales compilées par Carbu.com pour…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Tour Auto : de retour au Grand Palais, le parcours de Paris à Biarritz

Le Tour Auto 2026 s’apprête à transformer une nouvelle fois les routes françaises en «…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang Mach-E : nouvelle version « California Special », meilleures autonomies et prix en baisse

Le Ford Mustang Mach-E connaît une mise à jour significative en ce premier trimestre 2026,…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Kwangmyong 100K : 100 000 km d’autonomie pour la voiture électrique nord‑coréenne à pile atomique

Dans un communiqué aussi surprenant que spectaculaire, la Corée du Nord affirme avoir développé son…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Yonne : les gendarmes stoppent une Peugeot 206 dans un état que vous n’imaginez même pas

À La Chapelle-sur-Oreuse, les gendarmes de Pont-sur-Yonne (89) ont vécu une scène qui aurait pu…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

BMW iX3 : la version 40 de 635 km d’autonomie attendue à moins de 65 000 €

En quelques mois à peine, le BMW iX3 « Neue Klasse » a engrangé plus…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com