Selon le très sérieux média d’outre-Manche, The Times, un autre GP de Formule 1 pourrait être organisé en Grande-Bretagne, ceci dans les rues de Londres, dans le secteur des docks, là où a déja lieu l’E-Prix de Londres de la Formula E.
Les circuits en ville semblent avoir la cote en Championnat du Monde de Formule 1. En novembre prochain, le GP de Las Vegas 2023 marquera le retour des monoplaces les plus élaborées au monde dans les rues de la “capitale internationale des jeux”. Pour Londres, d’après The Times, un projet de circuit aurait été déposé auprès de Liberty Media. Cependant, si un GP (Grand Prix) de Londres venait à être confirmé pour 2026, il aurait donc lieu plutôt loin de Big Ben, à savoir dans la zone des docks.
Toujours d’après les informations publiées par The Times, ce mardi 14 mars 2023, le tracé de l’hypothétique GP de Londres, si ce nom est donné à une future épreuve de Formule 1, serait d’une longueur de 5,7 km. 22 virages serait au programme de la course londonienne. D’ailleurs, le plan du futur GP de Londres serait déjà connu, comme vu sur Twitter.
| Some plans have emerged for London to have an F1 GP in the Docklands area.
They look to rejuvenate the area and create a water-front destination with a 5.9km circuit, similar to Gilles Villeneuve.
The project would cost up to £250 million and payed by private investors. pic.twitter.com/9Mf0tVWZgJ
— Formula World (@Formula_World__) March 14, 2023
Rappelons, qu’entre la Formule 1 et la Grande-Bretagne, les liens sont forts depuis le tout premier GP de l’histoire de la discipline du 13 mai 1950 (Silverstone). Depuis, de nombreuses équipes de F1 se sont installées en Angleterre comme, par exemple, Alpine F1 Team qui dispose, à Enstone, de son site de conception et de montage dédié aux châssis des monoplaces françaises.
Des tribunes flottantes pourraient aussi être mises en place sur l’eau, tout près des docks de Londres bien sûr, pour accueillir un maximum de spectateurs lors du GP de Londres. Encore une fois, insistons bien, ce dernier n’a pas été officialisé, à ce jour, par Liberty Media.
Enfin, à noter que le GP (Grand Prix) de Londres pourrait être financé, en grande majorité, par des investisseurs privés. Affaire à suivre donc. Quant au prochain GP de la saison F1 2023, c’est pour dimanche, le 19 mars, avec le GP d’Arabie Saoudite.
La rédaction