Actualités Automobiles

F1 – GP de Monaco : Hamilton s’impose devant Vettel

Lewis Hamilton remporte le GP de Monaco devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. La course a été animée par un Max Verstappen très en forme qui a terminé au pied du podium suite à une pénalité alors que Charles Leclerc n’a pas vu le drapeau à damier.

Parti en pole position du GP de Monaco, Lewis Hamilton a conservé son avantage au premier virage tout comme son coéquipier Valtteri Bottas. Derrière, dans l’ordre, Max Verstappen et Sebastien Vettel ont suivi alors que, plus loin, Charles Leclec s’est élancé seulement de la 15ème place sur la grille de départ après avoir subi la très mauvaise stratégie de la Scuderia Ferrari lors de la séance des qualifications.

Chez lui, Charles Leclerc a pris tous les risques pour remonter au classement. Au 9ème tour, en tentant de dépasser Nico Hülkenberg à La Rascasse, le jeune pilote monégasque touche le rail avant de partir en tête-à-queue, ce qui a engendré une crevaison à l’arrière droit. Les nombreux débris de carbone et de gomme ont obligé les commissaires a envoyé la voiture de sécurité en piste, ceci le temps que les commissaires interviennent.

La majorité des pilotes en a profité pour passer aux stands pour changer de gommes. A cet instant c’est l’embouteillage et, Valtteri Bottas touche touche le rail pour éviter Max Verstappen reparti agressivement juste devant lui. Résultat : Bottas est obligé de repasser aux stands et le pilote Red Bull s’empare de la seconde place du GP de Monaco alors que Vettel en profite également pour pointer à la 3ème place devant le Finlandais. Plus tard, la direction de course infligera 5 secondes de pénalité à Max Verstappen pour manœuvre dangereuse. Quant à Charles Leclerc, il abandonne finalement après être de nouveau repassé par ses stands.

Collé à la Mercedes d’Hamilton, Verstappen a mis la pression tout le reste du GP de Monaco  sur le champion du monde en titre. Au 78ème tour, Verstappen tente un dépassement sur Hamilton à la chicane du port. Les monoplaces des deux hommes se touchent mais les pilotes restent en piste. Les positions de tête de changeront pas dans les deux derniers tours. Suite à sa pénalité, Verstappen se classe finalement 4ème d’un GP de Monaco dédié à Niki Lauda qui nous a quittés cette semaine.

Du côté des pilotes français, Pierre Gasly réalise une très bonne course en finissant 5ème et en empochant le point bonus du meilleur tour en course. Romain Grosjean termine dans les points à la 10ème place suite à une pénalité (ligne mordue à la sortie des stands) qui profite à Daniel Ricciardo, 9ème.

– Classement du GP de Monaco (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:43.28.437
  2. S.Vettel – Ferrari : +2.602
  3. V.Bottas – Mercedes : +3.162
  4. M.Verstappen – Red Bull Honda : +5.537
  5. P.Gasly – Red Bull Honda : +9.946
  6. C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +53.454
  7. D.Kvyat – Toro Rosso Honda : +54.574
  8. A.Albon – Toro Rosso Honda : +55.200
  9. D.Ricciardo – Renault : +1.00.894
  10. R.Grosjean – Haas Ferrari : +1.01.034

Au classement général pilotes, Lewis Hamilton garde la tête du championnat avec avec 137 points, Bottas suit  à 17 points alors que Max Verstappen (78 points) glisse à la 4ème place. C’est Sebastien Vettel (82 points) qui est donc 3ème. Charles Leclerc (57 points) est 5ème devant Pierre Gasly (32 points).

Le prochain Grand Prix aura lieu au Canada à Montréal, le 9 juin prochain.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content et Renault F1 Team

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Smart #2 Concept : la remplaçante de la fortwo arrive avec 300 km d’autonomie

Smart dévoile enfin les premières images officielles de sa future Smart #2 électrique, un modèle…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Carburants : nouvelle aide pour les grands rouleurs, êtes-vous éligible ?

Annoncée dans la cour de Matignon ce mardi 21 avril en fin de journée par…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Denza Z9GT : la technologique chinoise a-t-elle une longueur d’avance ? Essai

115 000 €. 1 156 chevaux. 2 930 kilos. Plein fait en neuf minutes. Bienvenue dans l’ère du concours…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

BlaBlaCar Bus : débâcle qui renvoie Emmanuel Macron à l’échec de sa libéralisation

BlaBlaCar a déclenché un séisme silencieux dans le transport longue distance en annonçant, mardi 21…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

BYD : la candidature à l’ACEA pourrait rebattre les cartes du pouvoir automobile européen

En avril 2026, BYD franchit un seuil stratégique en déposant sa candidature auprès de l’ACEA, l’influent…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe C : design inédit, techno XXL et 760 km d’autonomie

Quelques semaines seulement après l’apparition de la BMW i3 électrique, Mercedes-Benz dégaine sa contre‑attaque et…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com