C’est un GP d’Emilie-Romagne à rebondissements qui a marqué le retour des Formule 1 sur le tracé d’Imola, en Italie, où elles n’avaient plus évolué depuis 2006. Après une course stratégiquement maitrisée, Lewis Hamilton signe un nouveau succès. Valtteri Bottas termine deuxième avec une monoplace endommagée et, le Renault F1 Team valide un second podium cette saison grâce à la 3ème place obtenue pas Daniel Ricciardo.
A l’extinction des feux, Valtteri Bottas conserve le gain de la pole position au premier virage du GP d’Emilie-Romagne. Derrière le pilote finlandais, Lewis Hamilton ne peut, en revanche, résister à Max Verstappen qui récupère la 2ème place. Parti 4ème, Pierre Gasly, malgré un bon envol, est tassé par Hamilton, ce qui permet à Daniel Ricciardo de dépasser le vainqueur du GP d’Italie.
Deux petits incidents vont alors avoir des conséquences sur la suite du GP d’Emilie-Romagne à savoir, l’impact de Lance Stroll sur Esteban Ocon, le pilote Racing Point brisant en deux son aileron avant puis, le tête-à-queue de Kevin Magnussen dans le second tour. De nombreux débris se retrouvent alors sur la piste. L’un d’entre eux se “plantera” dans le fond plat de la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de Valtteri Bottas. Après avoir parcouru moins de 10 tours, Pierre Gasly est rappelé par son stand car, sa voiture est victime d’un problème mécanique et ne peut continuer à rouler. C’est donc l’abandon pour le Français.
Au 20ème tour, alors qu’il est en tête, Bottas rentre à son stand pour changer de gommes (dures) dans le but de suivre la stratégie de Max Verstappen qui vient, un tour avant, de passer les pneus durs. Hamilton décide alors de rester plus longtemps en piste.
Le GP d’Emilie-Romagne n’a pas réussi aux Français car, Esteban Ocon, au 29ème tour, est obligé de stopper sa Renault R.S.20 dans l’herbe suite à panne d’embrayage. La direction de course décide logiquement de “sortir” la voiture de sécurité de manière virtuelle, le temps d’évacuer la Renault. Sachant que, comme on dit, “la chance sourit aux audacieux”, Hamilton décide, au même moment, de passer par son stand pour changer de pneus, une opération qui lui permet de ressortir en tête loin devant Bottas et Verstappen.
A l’opposé, alors qu’il était en train de réaliser une course correcte avec pour objectif un Top 10, Sebastian Vettel se fait trahir pas deux roues récalcitrantes lors de son arrêt et perd de précieuses secondes. L’Allemand repartira 14ème. Quant à Charles Leclerc, il a réalisé, une nouvelle fois, une course solide pour se hisser à la 5ème derrière un étonnant Daniil Kvyat, 4ème du GP d’Emilie-Romagne.
A la fin du 42ème tour, Bottas se loupe avant le ligne droite des stands dans un virage et se retrouve les roues dans le bac à gravier. Il n’en fallait pas plus pour Verstappen qui le dépasse plus loin, en s’aidant du DRS, le pilote Mercedes. Hélas, pour le pilote Red Bull Racing, il abandonne subitement au 51ème tour, la faute à l’explosion de l’un de ses pneus arrière, ceci très probablement à cause des débris évoqués précédemment. La voiture de sécurité revient alors en piste, la majorité des pilotes en profite pour effectuer un nouvel arrêt au stand.
Durant cette période sous régime de safety car, à noter que George Russell s’est sorti tout seul en mettant un coup de gaz. C’est une fâcheuse erreur pour le pilote britannique qui aurait pu finir dans les points. Comme vous l’aurez compris, ces différents incidents ont profité à Daniel Ricciardo qui a néanmoins été très performant durant tout le GP d’Emilie-Romagne.
A la relance de la course au terme du 57ème tour, Albon, menacé d’être évincé du Red Bull Racing pour 2021, se loupera aussi en partant, également tout seul, en tête-à-queue. Au final, c’est donc Hamilton qui passe en tête sous le drapeau à damier avec, en prime, le point bonus du meilleur tour en course. Le doublé Mercedes réalisé à Imola permet aux allemands de décrocher leur 7ème titre de champion du monde des constructeurs.
– Classement du GP d’Emilie-Romagne (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:28:32.430
- V.Bottas – Mercedes : +5.783
- D.Ricciardo – Renault : +14.320
- D.Kvyat – AlphaTauri Honda : +15.141
- C.Leclerc – Ferrari : +19.111
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +19.652
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +20.230
- L.Norris – McLaren Renault : +21.131
- K.Räikkönen – Alfa Romeo Ferrari : +22.224
- A.Giovinazzi – Alfa Romeo Ferrari : +26.398
Après ce GP d’Emilie-Romagne, Lewis Hamilton compte, à son compteur, 282 points. Valtteri Bottas est 2ème (197 points) devant Max Verstappen, 3ème (162 points).
Prochain Grand Prix dès le dimanche 15 novembre en Turquie à Istanbul.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Renault F1 Team