Ils ont été, à leur lancement, la fierté de la Grenoble Alpes Métropole mais, aujourd’hui, force est de constater que les sept bus 100% électriques Aptis fournis par Alstom représentent un échec total. Dans le reportage diffusé dans le JT 13h de TF1, les sept bus 100% électriques en question sont, bel et bien, entreposés dans un hangar en attendant d’être repris par Alstom.
Les raisons de ce « gâchis électrique » sont multiples, à savoir que ces bus 100% électriques Aptis peuvent être considérés comme des prototypes. C’est la principale raison qui amène, aujourd’hui, la ville de Grenoble à se séparer de ces véhicules de transports en commun à zéro émission. En effet, comme l’indique les journalistes de TF1 dans leur sujet, ces bus 100% électriques souffrent d’une autonomie qui ne permet pas de les faire rouler très longtemps. De plus, certains éléments qui composent ces mêmes bus se détacheraient. De plus, les chauffeurs de ces bus 100% électriques ont souffert d’un manque de confort.
A noter que d’autres nombreux bus 100% électriques du même type sont, ailleurs, à l’arrêt. A La Rochelle, quatre d’entre eux ont aussi « été renvoyés à l’envoyeur », à savoir Alstom. C’est ce que révèle, cette fois, Sud Ouest.
Enfin, développer des solutions pour une mobilité plus propre, cela coûte très cher. Comme évoqué en introduction, on peut clairement se demander si certaines villes ne vont pas trop vite. A l’échelle de la France, une « route électrique » de 4 km va être construire, ceci pour un investissement de 26 M€…
La rédaction
Photos : Alstom
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com