Les automobilistes français, professionnels ou non et autres usagers de la route risquent, dans quelques jours, de revivre une situation désagréable, comme à l’automne 2022. D’ailleurs, depuis quelques heures, les stations-service sont prisent d’assaut ce qui accélère le phénomène de pénurie de carburants. Aujourd’hui, c’est donc la CGT, dont celle de TotalEnergies, qui annonce le blocage de toutes les raffineries situées dans l’Hexagone, ceci dans le cadre des actions liées à la grève nationale.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les sites appartenant à Esso-ExxonMobil, Petroineos et donc TotalEnergies, seraient tous sous contrôle des grévistes. Ces derniers ont bien compris qu’une nouvelle pénurie de carburants pourrait pousser Emmanuel Macron a retiré le texte qui concerne la réforme des retraites. Cependant, le gouvernement souhaite, comme vous le savez, aller jusqu’au bout. C’est pourquoi la CGT et d’autres syndicats ont pour objectif commun de reconduire le mouvement de grève nationale. On sent bien que ce dernier passe à la vitesse supérieure car, la date du vote qui validerait le texte de la réforme des retraites est en approche.
D’autres opérations de blocage de sites logistiques, de zones industrielles, comme à Amiens en ce moment, sont aussi en cours depuis ce matin. A Rennes, un axe routier bloqué par différents objets en feu a nécessité l’intervention des forces de l’ordre.
Enfin, la pénurie de carburants touche, d’ores et déjà, certaines stations-service, non pas à cause des blocages des raffineries mais, parce que les Françaises et les Français anticipent, en masse, pour remplir le réservoir de leur voiture ou autre véhicule.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Renault et Artcurial Motorcars s’apprêtent à organiser, le 7 décembre 2025, à Flins une vente…
Peugeot prépare un tournant majeur avec son concept-car Polygon, qui préfigure la future génération de…
Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…
Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…
Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…
Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com