Aujourd’hui, alors que l’on pouvait s’attendre à la présentation d’un vaste plan stratégique portant sur l’électrification, plus précisément sur les futures batteries qui seront utilisées pour les prochaines générations des Toyota et Lexus électriques, le groupe Toyota présente, à la surprise générale, quelques 15 nouveautés qui ont été dévoilées sous la forme de concept-cars par son patron Akio Toyoda. A l’horizon 2030, les catalogues Toyota et Lexus réunis seront composés de 30 EV (Electric Vehicle) appelés aussi BEV (Battery Electric Vehicle).
Le groupe Toyota aura mis du temps à débarquer sur le marché de la voiture électrique mais, en ce mardi 14 décembre 2021, il fait très fort en présentant, sur scène du Japon, plus de 15 concept-cars qui préfigurent de nombreuses nouveautés électriques. Sur la photo de couverture de cet article, vous pouvez vous amuser à recompter le nombre de voitures électriques présentes. Oui, il y en a bien 16 sachant que le tout premier EV (Electric Vehicle) ou, BEV (Battery Electric Vehicle) Toyota avait déjà été dévoilé, ceci il y a peu avec le bZ4X. Il en est de même pour le concept-car Lexus LF-Z Electrified.
Le premier constructeur automobile mondial connu pour être également spécialisé dans les motorisations hybrides crée donc l’événement sachant que ce sont, finalement, bien 17 véhicules électriques qui apparaissent sur une autre photo (ci-dessus) avec, en complément, la navette autonome e-Palette des récents Jeux Olympiques d’été de Tokyo. En 2024, cet engin devrait être présent à Paris avec d’autres.
Du côté de la marque Toyota, les futures voitures électriques qui intégreront son catalogue seront regroupées principalement au sein de la gamme bZ, (pour « beyond Zero » soit, en français : « au-delà de zéro »). Aux côtés du SUV bZ4X attendu pour 2022, quatre autres voitures électriques « prennent la pose » (de gauche à droite sur l’image ci-dessus) : un petit SUV dit « urbain », une berline surélevée, le SUV bZ4X donc, un crossover coupé et un très grand autre SUV. Selon les différents marchés internationaux, ce dernier pourrait ne pas être commercialisé en Europe.
Mais, Toyota a aussi dévoilé, aujourd’hui, d’autres concept-cars qui ne sont pas intégrés, à ce jour, à la gamme bZ. On évoque, ici, notamment un pick-up, un 4×4, deux autres SUV, une sportive au logo GR (pour « Toyota Gazoo Racing).
Deux autres véhicules dédiés à une mobilité plus urbaine et à la livraison du dernier kilomètre complètent le dernier rang des concept-cars exposés à Tokyo : un quadricycle Micro Box et un fourgon Mid Box.
Concernant Lexus, il y en a aussi pour tous les goûts avec 4 concept-cars visibles au niveau de la seconde rangée du « showroom of the future » du groupe Toyota. La future super-sportive 100% électrique promet !
Enfin, concernant la seule marque Lexus, le groupe Toyota annonce qu’elle sera 100% électrique en 2030.
La rédaction
Photos : groupe Toyota