GT Tour : le week-end des premières victoires au Val de Vienne !

Sous une chaleur accablante, le circuit du Vigeant a vu les premières victoires cette saison de la Porsche 911 GT3-R #17 StratégiC du trio Bottemanne/Lariche/Misslin (Course 1) et de l’Audi R8 LMS Ultra #3 du Sébastien Loeb Racing Team (David Hallyday, Philippe Gaillard et Mike Parisy) lors de la Course 2.

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– Résumé de la Course 1 (samedi 4 juillet 2015) :

Auteur de la pole position, David Hallyday (Audi/Sébastien Loeb Racing #3) se fait griller la politesse par Nicolas Misslin (Porsche/StratégiC #17). Le départ est mouvementé avec Olivier Pernaut (Porsche/IMSA Performance-Matmut #1) qui bloque les roues et doit faire le tour du bac. Fabien Barthez (Ferrari/AKKA-ASP #16) perd également plusieurs rangs, alors qu’Eric Cayrolle (Ferrari/Sport Garage #6), Christophe Hamon (Audi/Sébastien Loeb Racing #5) et Claude Degremont (Audi/Speedcar #7) figurent parmi le peloton de tête.

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Deuxième, Hallyday tente de mettre la pression sur Misslin, mais le poleman est victime d’une crevaison qui le propulse dans les graviers et le contraint à l’abandon. Misslin est donc désormais suivi de Cayrolle, Hamon et Degremont, alors que Valentin Simonet (Audi/Saintéloc #24), cinquième, écope d’une pénalité pour départ anticipé. Après dix minutes de course, le Top 3 se tient en tout juste une seconde. Quelques instants plus tard, Tony Samon doit observer un drive through pour avoir provoqué une collision dont Gilles Duqueine et Maxime Piallat ont fait les frais. L’épreuve est intense et décidément animée avec la monture de Porsche Lorient Racing qui se trouve coincée dans le bac peu après la fin du premier quart d’heure. Le safety car entre en piste durant six minutes. Lorsqu’il libère la meute, Misslin est toujours en tête, devant Cayrolle et Hamon, Degremont ayant dû passer par les stands suite à la casse d’un élement de suspension. Barthez est quant à lui revenu aux portes du quinté !

Les premiers changements de pilotes interviennent à partir de la 28e minute. Compte tenu des handicaps-temps, c’est la Ferrari/Sport #12 de Thierry Soave qui repart aux commandes… avant de recevoir une pénalité pour non respect du temps imparti dans les stands. L’Audi/Sébastien Loeb Racing #5, désormais confiée à Christian Bottemanne, hérite du statut de leader, devant la Ferrari/Sport #6 de Stéphane Lémeret et la Porsche/StratégiC. A son volant, Sacha Bottemanne réalise une impressionnante remontée, ayant notamment pris l’avantage sur Jean-Luc Beaubelique et Pierre Sancinena. Le safety car intervient une nouvelle fois, la Ferrari/Sport Garage #9 étant immobilisée en bord de piste.

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Le drapeau vert est de retour quelques minutes avant l’heure de course, resserant une meute déjà très compacte. Au restart, Sacha Bottemanne ne rate pas l’opportunité qui se présente : il dépasse au cours de la même tentative son père Christian et Eric Cayrolle. Christian Bottemanne doit d’ailleurs céder devant les attaques de Jean-Luc Beaubelique et Raymond Narac, qui a fait un come-back à vitesse grand V aux avant-postes. Le champion en titre prend dans la foulée l’avantage sur Beaubelique et c’est dans cet ordre que les pilotes abordent le deuxième et second arrêt.

Les Porsche StratégiC et IMSA Performance-Matmut décalent leur pit-stop et ressortent en tête, Benjamin Lariche devançant Sébastien Dumez. Les deux hommes voient revenir la Ferrari/Sport Garage #6 d’Arno Santamato, mais aussi celle de Morgan Moullin-Traffort. La lutte est intense et c’est bientôt l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Lonni Martins qui se joint à la fête. A vingt minutes de l’arrivée, les quatre premiers se tiennent en tout juste deux secondes. Ils sont bientôt cinq avec l’Audi/Saintéloc de Romain Monti !

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Lariche, malgré un pneu conservé depuis le départ, contient ses adversaires et parvient à reprendre une courte avance. Derrière lui, la bataille est apre, en témoigne un contact entre Arno Santamato et Morgan Moullin-Traffort. Santamato doit abandonner alors que Moullin-Traffort est sous la menace de Martins, particulièrement incisif. Monti veille, tandis que Nelson Panciatici se mêle au débat. Les passes d’armes se multiplient, chacun tentant de prendre l’avantage sur l’autre. Mais malgré de nombreuses tentatives, la hiérarchie n’évoluera pas.

Après 90 minutes d’une course dont l’intensité aura été à la hauteur de la chaleur ambiante, StratégiC s’offre une première victoire avec la Porsche du trio Bottemanne/Lariche/Misslin. Deuxième, IMSA Performance-Matmut réalise la bonne opération au championnat avec Narac/Dumez/Pernaut, tandis que le team AKKA-ASP se maintient sur le fil à la troisième place avec Moullin-Traffort/Giauque/Beaubelique. Après avoir tout tenté, l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Martins/Hamon/Bottemanne échoue au pied du podium et précède l’Audi/Saintéloc des juniors Monti/Sancinena/Simonet. Malgré une pénalité pour non-respect du temps imparti dans les stands, la Ferrari/Team Duqueine #36 de Strazzer/Bourgois/Panciatici se classe sixième.

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– Résumé de la Course 2 (dimanche 5 juillet 2015) :

Au départ, Anthony Beltoise (Ferrari/Team Duqueine #8) prend le meilleur sur le poleman Mike Parisy (Audi/Sébastien Loeb Racing #3). Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP #20) suit, tandis qu’Arno Santamato (Ferrari/Sport Garage #6) pointe déjà quatrième après être parti huitième. Nelson Panciatici (Ferrari/Team Duqueine #36), sixième sur la grille, a gagné un rang, aux dépends de Jean-Philippe Belloc (Ferrari/AKKA-ASP #10). En huitième ligne, Olivier Panis (Ferrari/AKKA-ASP #16) occupe la onzième place, alors qu’Enzo Guibbert percurte Soheil Ayari suite à un problème de freins.

En tête, Beltoise tente de creuser l’écart sur Parisy. De son côté, Santamato prend l’avantage sur Moullin-Traffort dans le deuxième tour, lequel doit également céder devant l’attaque de Panciatici dans la troisième boucle. Lonni Martins trouve quant à lui l’ouverture sur Belloc pour le gain de la sixième place. Le quart d’heure de course est atteint peu après un incident impliquant l’Audi/Saintéloc #23, qui écope d’un drive through, et l’Audi/Speedcar #7, victime malheureuse.

Beltoise ne réduit pas la cadence et creuse l’écart jusqu’à quatre secondes sur Parisy, et près de quinze secondes sur un trio composé de Santamato, Panciatici et Moullin-Traffort. Les premiers arrêts obligatoires sont observés, Jean-Claude Police ressortant aux commandes devant Philippe Gaillard. Compte tenu des handicap-temps, Philippe Bourgois est reparti devant Stéphane Lémeret et Christian Bottemanne. Bourgois qui cède d’ailleurs devant Lémeret, à la 38e minute, puis Bottemanne.

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Un peu plus loin dans le peloton, Jean-Luc Beaublique attaque avec succès son équipier Christophe Bourret pour la 7e position. Beaubelique qui est bientôt sixième après le stop & go pour l’Audi/Saintéloc #24, pour non respect du temps imparti dans les stands. En pleine remontée, Raymond Narac passe en quelques tours de la dixième à la cinquième place, Beaubelique et Bourgois étant respectivement partis à la faute peu après la mi-course. Le champion en titre grimpe même au quatrième rang après avoir piqué au freinage Christian Bottemanne.

Police mène de deux secondes sur Gaillard alors que la deuxième salve de changements de pilotes débute. Les deux voitures ressortent dans le même ordre, Gilles Duqueine et David Hallyday étant désormais au volant. Suivent Eric Cayrolle, Sébastien Dumez et Christophe Hamon, Dumez écopant d’une pénalité pour non respect du temps imparti dans les stands. Il rétrograde ainsi au huitième rang. Mais c’est devant que l’action se passe ! Hallyday est revenu sur Duqueine et après une belle manœuvre, il s’empare du leadership à un peu plus de vingt minutes du terme. La course vient de basculer, Cayrolle étant trop distancé pour revenir sur les deux hommes.

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En revanche, Sébastien Dumez remonte dans la hiérarchie, en prenant l’avantage sur Pascal Gibon, à l’approche du dernier quart d’heure. Fabien Barthez gagne aussi une place, Valentin Simonet étant parti à la faute à seulement six minutes du drapeau à damiers alors qu’il occupait la cinquième position.

Après 90 minutes d’effort, le team Sébastien Loeb Racing regoûte à la victoire grâce à un sans faute de David Hallyday, Philippe Gaillard et Mike Parisy. Après un gros finish, les trois pilotes devancent finalement de plus de trente secondes la Ferrari du Team Duqueine confiée à Gilles Duqueine, Jean-Claude Police et Anthony Beltoise. Troisième, Sport Garage est tout de même revenu à moins de deux secondes de la deuxième marche avec Eric Cayrolle, Stéphane Lémeret et Arno Santamato. Comme la veille, Christophe Hamon, Christian Bottemanne et Lonni Martins échouent au pied du podium, devançant Fabien Barthez, Eric Debard et Olivier Panis, bien revenus depuis la seizième place sur la grille. IMSA Performance-Matmut termine aux portes du Top 5 malgré sa pénalité.

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Après ce 4ème meeting, le trio Lemeret/Cayrolle/Santamato (Ferrari 458 Italia GT3 #6 Sport Garage) est en tête du classement provisoire des pilotes (110 points) devant l’équipage de la Porsche 911 GT3-R #1 IMSA Performance Matmut, composé d’O.Pernaut, R.Narac et S.Dumez (104 points). Le GT Tour prend des vacances et sera de retour à Magny-Cours les 29 et 30 août 2015.

Source et photos : GT Tour